Scripta Mediaevalia 4
Château et imaginaire
Actes des Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2000
Date de parution : 01/01/2001
Scripta Mediaevalia 2
Espaces et réseaux de relations économiques
Principaux acteurs économiques de la ville, les marchands bordelais constituent d’excellents marqueurs de l’influence de la capitale du duché d’Aquitaine. C’est en effet dans les années 1460-1480 que la ville, devenue française, reconstitue un réseau de relations perturbé par les crises des XIVe et XVe siècles. Il est vrai que si le réseau est vaste, l’ambition des négociants bordelais reste modeste à l’échelle du commerce atlantique.
S’ils ne négligent pas les produits (vins, pastel, draps) et les circuits du grand commerce (marchés anglais et flamands), ils traitent volontiers leurs affaires depuis Bordeaux avec les marchands forains venus par mer (Anglais, Bretons, Labourdins) ou originaires du haut pays garonnais (Agenais, Toulousain). Leur aire d’action prépondérante englobe Bordeaux et ses proches campagnes. Au-delà s’ouvrent des espaces avec lesquels les marchands bordelais traitent de façon plus épisodique et qu’ils ne contrôlent pas : arrière-pays aquitain, marchés atlantiques bretons, normands, flamands et anglais.
Fondé sur une étude rigoureuse des sources, cet ouvrage ajoute une nouvelle page à l’histoire du commerce d’une ville dont le négoce a toujours été une source de richesse essentielle.
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