TitreEnjeux environnementaux et souci de la nature, de la Rome ancienne à la Renaissance
Questioni ambientali e senso della natura, da Roma antica al Rinascimento
Auteur(s)Ida Gilda Mastrorosa et Élisabeth Gavoille (dir.)
Année de publication2023
CollectionScripta Receptoria
Volume26
VilleBordeaux
Isbn978-2-35613-559-9
ÉditeurAusonius Éditions
NotesI. Gilda Mastrorosa : Professeur de langue et littérature latines à l'Université de Tours (unité de recherche interdisciplinaire ICD), travaille sur les notions d'art et de savoir, d'invention et d'œuvre, sur les rapports entre technique, sagesse et nature à travers la poésie et la philosophie romaines.

É. Gavoille : Maître de conférences HDR à l'Université de Tours en littérature latine, spécialiste de sémantique poétique et histoire des idées dans l'Antiquité romaine. Travaille particulièrement sur les notions d'art et de savoir.
RésuméCe volume collectif explore divers aspects des rapports entre humain et nature, de l’Antiquité romaine jusqu’à la modernité : animaux pourchassés pour les divertissements spectaculaires, dénonciations du déboisement, représentation de la forêt et son évolution au Moyen Âge, art des jardins à la Renaissance, questions juridiques sur l’appropriation des rivages et la gestion des eaux, conceptions de la nature chez Tite-Live, Lucrèce et Ovide, Sénèque et Lucain, Ausone, Politien et Pontano. Sont ainsi soulignés le rôle des conquêtes, l’instrumentalisation des ressources et les atteintes faites à l’environnement, mais aussi l’émergence d’un souci de la nature nourri de motifs religieux et moraux.
Nb de pages290
Prix19 €
Poids550
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureCe volume collectif explore divers aspects des rapports entre humain et nature, de l’Antiquité romaine jusqu’à la modernité : animaux pourchassés pour les divertissements spectaculaires, dénonciations du déboisement, représentation de la forêt et son évolution au Moyen Âge, art des jardins à la Renaissance, questions juridiques sur l’appropriation des rivages et la gestion des eaux, conceptions de la nature chez Tite-Live, Lucrèce et Ovide, Sénèque et Lucain, Ausone, Politien et Pontano. Sont ainsi soulignés le rôle des conquêtes, l’instrumentalisation des ressources et les atteintes faites à l’environnement, mais aussi l’émergence d’un souci de la nature nourri de motifs religieux et moraux.