TitreLe monnayage en argent de la réforme de Dioclétien (294-312 p.C.)
Auteur(s)Georges Gautier
Année de publication2021
CollectionNumismatica Antiqua
Volume13
VilleBordeaux
Isbn9782356134349
ÉditeurAusonius Éditions
NotesG. Gautier : Ancien Président de la Société française de Numismatique. À la fois juriste et arabisant, il a effectué une longue carrière au Ministère des Affaires étrangères. Il s'est très tôt consacré à l'étude de la numismatique impériale romaine, en particulier au cours de la période de la Tétrarchie. Il est l'auteur, depuis 1979, de nombreux articles de synthèse et a également participé à l'élaboration de plusieurs ouvrages collectifs.
Résumé« Le Monnayage en argent de la réforme de Dioclétien (294- 312 p. C.) » vise à faire le point sur l’un des principaux aspects de cet épisode majeur de la numismatique impériale romaine. La documentation présentée enrichit considérablement notre connaissance d’un monnayage original et, en quelque sorte, « restitué » par le fondateur de la Tétrarchie. Le catalogue détaillé des monnaies émises dans les différents ateliers représente à lui seul, en variétés décrites, plus du triple du matériel jusqu’à présent recensé (1048 variétés au total). Une illustration très abondante permet enfin une consultation aisée d’un ouvrage avant tout conçu, de l’aveu même de l’auteur, comme un manuel de recherche.
Nb de pages771
Prix50 €
Poids2800
DisponibilitéÉpuisé
4ème de couverture« Le Monnayage en argent de la réforme de Dioclétien (294- 312 p. C.) » vise à faire le point sur l’un des principaux aspects de cet épisode majeur de la numismatique impériale romaine. La documentation présentée enrichit considérablement notre connaissance d’un monnayage original et, en quelque sorte, « restitué » par le fondateur de la Tétrarchie. Le catalogue détaillé des monnaies émises dans les différents ateliers représente à lui seul, en variétés décrites, plus du triple du matériel jusqu’à présent recensé (1048 variétés au total). Une illustration très abondante permet enfin une consultation aisée d’un ouvrage avant tout conçu, de l’aveu même de l’auteur, comme un manuel de recherche.