TitreLe culte des divinités féminines en Gaule Belgique et dans les Germanies sous le Haut-Empire romain
Auteur(s)Audrey Ferlut (dir.)
Année de publication2022
CollectionScripta antiqua
Volume162
VilleBordeaux
Isbn9782356134851
ÉditeurAusonius Éditions
NotesA. Ferlut : Enseigne au Lycée du Parc à Lyon. Elle a soutenu brillamment une thèse consacrée aux cultes des divinités féminines en Gaule Belgique et dans les Germanies. Ses recherches sont consacrées à l’étude des religions, des divinités féminines et des pratiques cultuelles dans l’Occident romain, notamment dans les provinces de Gaule et des Germanies. Historienne et épigraphiste, elle fait partie du laboratoire Hisoma et de plusieurs programmes de recherches internationaux autour l’hospitalité dans le monde antique et de l’étude des divinités d’origine celtique dans le monde romain.
RésuméEtudier les cultes dans l’Antiquité, c’est interroger les interactions entre les dieux et les hommes. Cependant, il s’agit d’aller au-delà de la simple description ou du simple récit mythologique pour comprendre leur complexité. Cet ouvrage propose de s’intéresser aux déesses de Gaule Belgique et des Germanies au Haut-Empire et de reconstituer le schéma qui sous-tend les cultes à travers une approche pluridimensionnelle : une étude des déesses, de leurs origines et de leurs transformations d’abord ; une analyse des rites et des formes de culte ensuite ; une approche chronologique, géographique et sociologique enfin pour identifier les grandes césures, les particularités provinciales et les attentes des dédicants.
Nb de pages910
Prix45 €
Poids1070
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureEtudier les cultes dans l’Antiquité, c’est interroger les interactions entre les dieux et les hommes. Cependant, il s’agit d’aller au-delà de la simple description ou du simple récit mythologique pour comprendre leur complexité. Cet ouvrage propose de s’intéresser aux déesses de Gaule Belgique et des Germanies au Haut-Empire et de reconstituer le schéma qui sous-tend les cultes à travers une approche pluridimensionnelle : une étude des déesses, de leurs origines et de leurs transformations d’abord ; une analyse des rites et des formes de culte ensuite ; une approche chronologique, géographique et sociologique enfin pour identifier les grandes césures, les particularités provinciales et les attentes des dédicants.