TitreAVREVS. Le Pouvoir de l’or / The Power of Gold
Auteur(s)Arnaud Suspène, Maryse Blet-Lemarquand, Frédérique Duyrat, Sylvia Nieto-Pelletier (éd.)
Année de publication2023
CollectionScripta antiqua
Volume171
VilleBordeaux
Isbn9782356135780
ÉditeurAusonius Éditions
NotesF. Duyrat : Dirige le département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France et est chercheur associé à l'UMR 8167 Orient et Méditerrannée - Mondes sémitiques (Sorbonne Université). Elle est aussi affiliée à l'École doctorale 112 - Archéologie de l'Université Paris I. Ses recherches portent sur l'histoire économique du monde grec et plus particulièrement sur la richesse et la monnaie.

S. Nieto-Pelletier : Directrice de recherche au CNRS et directrice-adjointe de l'Institut de recherche sur les archéomatériaux (IRAMAT, UMR 5060, CNRS-université d'Orléans). Ses recherches portent sur les monnayages celtiques en or, en argent et en alliages cuivreux selon une démarche pluridisciplinaire qui associe et croise des données numismatiques, archéométriques, archéologiques et historiques.
Résumé“AVREVS. The Power of Gold / Le Pouvoir de l’or” présente l’apparition du premier monnayage d’or unitaire de l’Europe occidentale : le monnayage d’or romain, aboutissement d’une tradition pluriséculaire. Grâce à l’analyse physico-chimique de près de 1000 monnaies d’or et de bijoux des collections patrimoniales, mise au service d’une démarche interdisciplinaire, AVREVS décrit les transferts de stocks d’or et les enjeux relatifs à l’or en Occident (ive s. a.C. - 69 p.C.). Le volume AVREVS reprend à nouveaux frais l’histoire des origines du monnayage d’or en Europe occidentale, grâce à une approche globale qui faisait défaut jusqu’ici.
Nb de pages556
Prix30 €
Poids1050
DisponibilitéEn stock
4ème de couverture“AVREVS. The Power of Gold / Le Pouvoir de l’or” présente l’apparition du premier monnayage d’or unitaire de l’Europe occidentale : le monnayage d’or romain, aboutissement d’une tradition pluriséculaire. Grâce à l’analyse physico-chimique de près de 1000 monnaies d’or et de bijoux des collections patrimoniales, mise au service d’une démarche interdisciplinaire, AVREVS décrit les transferts de stocks d’or et les enjeux relatifs à l’or en Occident (IVe s. a.C. - 69 p.C.). Le volume AVREVS reprend à nouveaux frais l’histoire des origines du monnayage d’or en Europe occidentale, grâce à une approche globale qui faisait défaut jusqu’ici.