Scripta Antiqua 157
Aux premiers temps de la monnaie en Occident. Pratiques économiques et monétaires entre l’Èbre et la Charente (Ve - Ier s. a.C.)
Date de parution : 01/01/2022
Scripta Antiqua 75
De Naxos à Amorgos, c’est l’histoire des relations entre Athènes et le Cyclades au cours de l’époque classique, des Guerres médiatiques à l’Indépendances délienne.
L’impérialisme athénien est ici étudié dans une perspective nouvelle, inspirés des subaltern studies : la manière dont les Insulaires ont vécu, compris, perçu et, en définitive, réagi face à la domination athénienne est au cœur de cet ouvrage. Cette étude contribue à modifier notre perception de l’impérialisme athénien, jusque-là trop souvent compris dans ses seules ramifications coercitives. Renverser la focale, c’est redonner aux dominés le rôle actif qu’ils ont eu à l’époque classique : les Insulaires, priés des moyens pour lutter contre l’envahissante hégémonie athénienne, l’ont acceptée, profitant des bienfaits que la pax Atheniensis leur apportait.
De Naxos à Amorgos, c’est aussi l’histoire de la création d’un nouvel espace, dont les habitants affirment leur identité commune face à la domination d’Athènes : “îles” deviennent, aux yeux des Athéniens et des Insulaires de l’époque classique, les Cyclades.
Sur le même sujet
Scripta Antiqua 157
Date de parution : 01/01/2022
Scripta Antiqua 22
Date de parution : 01/01/2009
Scripta Antiqua 153
Contextes, origines et pratiques culturelles
Date de parution : 15/03/2022
Scripta Antiqua 55
Date de parution : 01/01/2013