Table des matières


L'héritage germanique dans l'approche du décor antique. Actes de la table ronde organisée à l'Ecole normale supérieure le 23 nov. 2012


Avant-propos, par
Michel Espagne : p. 9

Introduction – Où il est question de style, par
Hélène Eristov  : p. 11
Irene Bragantini,
La pittura a Pompei nell’opera di August Mau,Geschichte der decorativen Wandmalerei in Pompeji (Berlin 1882): note di lettura : p. 13
Agnes Allroggen-Bedel,
Antike Wandmalerei: im Schatten der griechischen Plastik : p. 23
Sandrine Maufroy,
La place du décor antique dans les “encyclopédies” des sciences de l’Antiquitépubliées en Allemagne (1750-1880) : p. 35
Isabelle Kalinowski,
Peinture murale, plastique et architecture selon Gottfried Semper. : p. 47
Nicole Blanc et
Françoise Gury,
Le rôle de la photothèque du DAIR dans le développementdes études iconographiques au XXe siècle  : p. 59
Élisabeth Décultot,
Restituer Polygnote. Le débat autour des peintures murales de Delphes dans l’Allemagne de 1800 : p. 73
Delphine Burlot,
Une passion flouée : la margrave de Bayreuth et la peinture antique  : p. 89
Irina V. Tunkina,
Rostovtzeff à la croisée des archéologies russe et allemande avant 1914 : p. 99
Julia Valeva,
La science historique allemande et les débuts de l’étude de la peinture murale antique en Bulgarie : p. 117
Eric M. Moormann,
L’approche du décor antique par l’ “École hollandaise” : p. 133
Michel E. Fuchs,
Peintures murales et mosaïques romaines vues du limes germanique : p. 141

Notices biographiques des auteurs  : p. 157