Peintures murales et stucs d'époque romaine. Une archéologie du décor
ICONOGRAPHIE, REPRISE D’ARCHIVES ET DÉCOUVERTES ANCIENNES
Myriam Tessariol,
Le mythe d’Héro et Léandre. Un unicum en Gaule : p. 275
Baptiste Augris,
Troie à Pompéi. Retour sur la frise iliaque de la maison du Cryptoportique : p. 281
Éric Morvillez,
Sur les peintures à thème de jardins des catacombes romaines : p. 297
Claude Vibert-Guigue,
Quand les peintures murales poussaient sur les murs antiques au xixe siècle : p. 313
Delphine Burlot,
Le rouge pompéien comme leurre : étude du faussaire aux Bacchanales : p. 335
Emanuela Murgia,
L’imitation des marbres en mosaïque et en peinture : un répertoire commun ? : p. 343
Yves Dubois,
Jeux d’arène à Augusta Raurica : p. 357
MÉTHODOLOGIE, ANALYSES, CONSERVATION ET RESTAURATION
Maud Mulliez et
Aude Aussilloux-Correa,
La fresque antique : retrouver les gestes et les couleurs. Un exemple d’archéologie expérimentale : p. 369
Corinne Tual,
La peinture à fresque romaine. Pratique, expérimentation et savoir-faire : p. 383
Anne-Claire Hauduroy-Lefebvre,
Étude technologique et analyses de fragments de peintures murales sur enduits de terre crue, ier- iiie siècles p.C. Site archéologique du “Cinéma”, Chartres (Eure-et-Loir) : p. 387
Monica Salvadori,
Alessandra Didonè,
Riccardo Helg,
Angelalea Malgieri et
Giulia Salvo, TECT. Un projet pour la connaissance de la peinture murale romaine en Italie septentrionale : p. 399
Rosa Firetto,
Pour une description commune de la peinture murale antique. Un glossaire italien/français : p. 409
Alain Wagner et
Sophie Bujard,
Découverte à Lussery-Villars (Suisse) de peintures effondrées en multicouches, prélèvement, consolidation et premiers résultats… ou comment apprivoiser la découverte progressive : p. 415
Conclusion, par
Yves Dubois : p. 425
Index des lieux : p. 429
Coordonnées des auteurs : p. 435