Table des matières


Peintures murales et stucs d'époque romaine. Une archéologie du décor


ICONOGRAPHIE, REPRISE D’ARCHIVES ET DÉCOUVERTES ANCIENNES
Myriam Tessariol,
Le mythe d’Héro et Léandre. Un unicum en Gaule       : p.  275
Baptiste Augris,
Troie à Pompéi. Retour sur la frise iliaque de la maison du Cryptoportique     : p.     281
Éric Morvillez,
Sur les peintures à thème de jardins des catacombes romaines         : p. 297
Claude Vibert-Guigue,
Quand les peintures murales poussaient sur les murs antiques au xixe siècle       : p.  313
Delphine Burlot,
Le rouge pompéien comme leurre : étude du faussaire aux Bacchanales         : p. 335
Emanuela Murgia,
L’imitation des marbres en mosaïque et en peinture : un répertoire commun ?       : p.    343
Yves Dubois,
Jeux d’arène à Augusta Raurica         : p. 357

MÉTHODOLOGIE, ANALYSES, CONSERVATION ET RESTAURATION
Maud Mulliez et
Aude Aussilloux-Correa,
La fresque antique : retrouver les gestes et les couleurs. Un exemple d’archéologie expérimentale   : p.      369
Corinne Tual,
La peinture à fresque romaine. Pratique, expérimentation et savoir-faire          : p. 383
Anne-Claire Hauduroy-Lefebvre,
Étude technologique et analyses de fragments de peintures murales sur enduits de terre crue, ier- iiie siècles p.C. Site archéologique du “Cinéma”, Chartres (Eure-et-Loir)      : p.     387
Monica Salvadori,
Alessandra Didonè,
Riccardo Helg,
Angelalea Malgieri et
Giulia Salvo, TECT. Un projet pour la connaissance de la peinture murale romaine en Italie septentrionale       : p.  399
Rosa Firetto,
Pour une description commune de la peinture murale antique. Un glossaire italien/français       : p.  409
Alain Wagner et
Sophie Bujard,
Découverte à Lussery-Villars (Suisse) de peintures effondrées en multicouches, prélèvement, consolidation et premiers résultats… ou comment apprivoiser la découverte progressive      : p.     415
Conclusion, par
Yves Dubois       : p.  425

Index des lieux       : p.  429

Coordonnées des auteurs       : p.  435