Table des matières


Peintures et stucs d’époque romaine. Études toichographologiques


Avant-propos, par
Julien Boislève,
Alexandra Dardenay et
Florence Monier................................................................ : p. 7

ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Myriam Tessariol et
Julien Vial,
Un décor de deuxième style sur l’oppidum de Vieille-Toulouse (Haute-Garonne)....... : p. 11
Julien Boislève,
Marie-Pierre Rothé et
Alain Genot, avec la collaboration de
Sébastien Barberan,
Un nouveau décor de deuxième style sur le site de la Verrerie à Arles :premiers résultats de la campagne de fouilles 2015.......................................................................................... : p. 21
Marjorie Leperlier,
Les peintures fragmentaires de la place Abbé-Larue à Lyon (5e) :plafond et parois – étude préliminaire.............................................................................................................. : p. 39
Julien Ollivier,
Béatrice Amadei-Kwifati et
Sabine Groetembril, avec la collaborationde
Jean-François Lefèvre et
Lucie Lemoigne,
Les peintures murales du IIe s. p.C.de deux chambres d’une auberge d’Augustonemetum / Clermont-Ferrand.................................................................. : p. 55
Nathalie Froeliger,
Magali Mondy,
Les décors à fond blanc du couloir 2-7 et des espaces 6de la domus de La Fontainotte à Grand (Lorraine, Vosges)............................................................................... : p. 69
Nathalie Froeliger,
Place Saint-Thomas à Strasbourg (Alsace) : deux nouveaux ensembles d’enduits peints................ : p. 85
Sabine Groetembril et
Didier Vermeersch, avec la collaboration de
Clotilde Allonsius et
Jean-François Lefèvre,
Tapisseries sur les murs, le décor d’une petite salle thermale du Thillay, au lieu-dit La Vieille-Baune................ : p. 97
Clotilde Allonsius et
Sabine Groetembril, avec la collaboration de
Jean-François Lefèvre et
Claudine Allag,
Chartres, place des Épars. Les décors face à l’empereur.................................................................................... : p. 111
Jean-François Flécher,
Un décor peint de la villa des Vergnes (Le Compas, Creuse)..................................................... : p. 127
Renate Thomas,
Nouvelles découvertes de peinture murale romaine à Cologne........................................................... : p. 135
Natasha Hathaway,
Mirja Lehmann et
Louise Pillet,
Grappes et animaux à Olten :les enduits peints de la villa de Sälistrasse........................................................................................................ : p. 147
Yves Dubois et
Cindy Vaucher,
Augusta Raurica, insula 8 (CH) : la peinture aux Erotes et sa voisine méconnue......... : p. 161
Michel Fuchs et
Alexandra Spühler,
Un décor de plafond à Gamsen (Valais, Suisse)................................................... : p. 179
Emanuela Murgia et
Marta Bottos,
Les villae de Iulia Concordia et leurs décors........................................................ : p. 189

Méthodologie, anal yses, conservation -restauration
Arnaud Coutelas,
Aude Aussilloux-Correa,
Maud Mulliez,
Hélène Pasco,
Corinne Tual et
Laurence de Viguerie,
La technique de la peinture murale antique : après l’expérimentation, le temps des premières analyses............ : p. 201
Marine Diascorn,
Étude et analyses physico-chimiques d’une peinture murale fragmentairedécouverte sur le site de l’Hôtel-Dieu de Lyon (fin ier-début du iie siècle p.C.)................................................... : p. 215
Delphine Burlot et
Hélène Eristov,
Le fond noir en peinture : marqueur du luxe et gageure technique ....................... : p. 225
Géraldine Fray et
Marina Reutova,
La peinture des ambassadeurs (viie siècle) à Samarkand :une nouvelle présentation muséographique. L’utilisation du cyclododécane pour la dépose de peintures murales.. : p. 251
Dorothée Neyme,
Claude Pouzadoux et
Priscilla Munzi,
Un tombeau peint d’époque sévérienneà Cumes (Campanie, Italie) : projet de conservation et de mise en valeur.......................................................... : p. 261
Monica Salvadori,
Stella Falzone e
Clelia Sbrolli,
L’applicazione della banca-dati TECTal corpus delle pitture ostiensi: il caso dell’Insula III, X..................................................................................... : p. 269
Melania Marano and
Michele Silani,
Wall paintings from Tharros (Sardinia, Italy):new trials for a 3D reconstruction of the Punic-Roman living Area................................................................... : p. 281

ICONOGRAPHIE, REPRISE D’ARCHIVES ET DÉCOUVERTES ANCIENNES
Charlotte Chrétien,
La représentation d’Achille à Skyros dans l’art romain : entre travestissement et rite de passage. : p. 293
Baptiste Augris,
Image du plaisir, plaisir de l’image. À propos des représentations érotiques dans la peinture pompéienne.. : p. 305
Alix Barbet, avec la collaboration d’
Hélène Silhouette,
Plassac : peintures fragmentaires revisitées et stucs............... : p. 321
Raphaël Huchin et
François Kleitz, avec la collaboration de
Béatrice Amadei-Kwifati,
Sabine Groetembril et
David Wavelet,
Étude et valorisation des peintures murales d’Autricum. Dix ans de collaboration entre la directionde l’archéologie de la ville de Chartres et le centre d’étude des peintures murales romaines de Soissons.............. : p. 331
Nicolas Delferrière,
Des enduits peints sur l’oppidum de Bibracte : découvertes anciennes et récentes........................ : p. 351

Conclusion, par
Mathilde Carrive.............................................................................................................................. : p. 367