Table des matières


Diuina studia. Mélanges de religion et de philosophie anciennes offerts à François Guillaumont

Élisabeth Gavoille et
Sophie Roesch,
Avant-propos   : p.  9

1. Divination et songes
Aldo Setaioli,
Divinazione e arti congetturali. Quinto e Marco (e Posidonio)nel De divinatione ciceroniano      : p. 13
Ana Maria Misdolea,
Coniectura, conicere et coniector dansle théâtre républicain   : p.  29
Charles Guittard,
Carmenta, déesse de la prophétie, et la Porte Carmentaleà Rome : un problème de topograohie religieuse chez Virgile(Énéide, 8.333-341)   : p.  43
Déborah Roussel,
Poète et augure : réflexions sur l’élégie 3.5 des Amours d’Ovide     : p. 55
Sophie Roesch,
S’asseoir pour consulere : de l’augure au sénateur     : p. 67
Dominique Briquel,
Marses et harioli dans l’Histoire de l’Arméniede Moïse de Khorène : un lointain écho des pratiques divinatoireset magiques de l’Italie ancienne   : p.  79
Alberto Ricciardi,
Il diavolo probabilmente... Considerazioni sull’interpretazione di 1, Samuele, 28 nell’alto medioevo   : p.  89
Jean Schneider,
Les lettres 58-59 de Jean Tzetzès : deux songes prémonitoires     : p. 103

2. Religion et théologie
Bruno Poulle,
Pourquoi des épulons ?      : p. 113
Yves Lehmann,
Arithmologie et théologie dans le logistoricusAtticus, de numeris de Varron   : p.  121
Ida Gilda Mastrorosa,
Numa artisan de la religion civique dansl’historiographie romaine : la modélisation de Tite-Live     : p. 127
Agnès Bastit,
Simplicité de l’intellect et perception divine chez Pline l’Ancienet Irénée de Lyon : aperçu de la réception d’une sentence de Xénophaneà l’époque impériale   : p.  139
Marlène Kanaan,
La hiérarchie céleste selon l’Aksimaros du Pseudo-Épiphanede Salamine   : p.  155
Jeanine de Landtsheer,
Comment prouver l’existence de Dieu ? Un sujet inattendudans la correspondance de Juste Lipse     : p. 163
Rémy Poignault,
Messaline, catin, vierge et martyr : quand Alfred Jarryrevisite l’Antiquité     : p. 179

3. Philosophie et sagesse
Michel Bastit,
Veram nisi fallor philosophiam     : p. 197
Élisabeth Gavoille,
L’art de vivre, chez Cicéron et Sénèque   : p.  215
Marie-Ange Calvet-Sebasti,
Leçons de “philosophie” de Grégoire deNazianze épistolier   : p.  231
Étienne Wolff,
La sagesse des Disticha Catonis   : p.  239
Julie Reynaud et
Sébastien Galland,
Marsile Ficin. La consolation dans lamort, la consolation dans la vie     : p. 247
Viviane Mellinghoff-Bourgerie,
Les livres dorez de L. Annæ Seneque,Prince des Philosophes stoïques (1585). Autour d’une traductionde Sénèque par le Tourangeau Gabriel Chappuys   : p.  257

4. Sous le signe de Cicéron
Olivier Devillers,
Vnum esse rei publicae corpus. Note sur les Histoiresd’Asinius Pollion     : p. 271
Aline Canellis,
De Cicéron à saint Jérôme : bilan sur les quatre vertus   : p.  281
Benoît Jeanjean,
L’utilisation des citations de prosateurs profanesdans la Lettre 130 de Jérôme à Démétrias     : p. 291
Jacqueline Vons,
À la recherche des tombeaux disparus de Cicéron et de Vésale à Zante     : p. 307
Jacques-Emmanuel Bernard,
Littérature et humanisme : la préface d’AminMaalouf au De Diuinatione de Cicéron     : p. 317

Principales publications de François Guillaumont     : p. 331

Index des passages cités   : p.  337

Index thématique   : p.  359