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Auteur : Deshours Nadine
 | L'été indien de la religion civique : études sur les cultes civiques dans le monde égéen à l'époque hellénistique tardive Deshours Nadine Collection Scripta antiqua (30) Bordeaux, 2011 - 407 p. 10€ (Épuisé)
Qu'est-ce que la religion civique ? Quelle est la spécificité des cultes civiques ?S'il semble possible de le savoir dans l'Athènes classique, la réponse à cette question paraît hors d'atteinte dans les autres cités par défaut de documents. À l'époque hellénistique en revanche, les lois sacrées se multiplient dans l'ensemble du monde égéen et nous montrent que, contrairement à une idée reçue, les cultes civiques ne connaissent pas de désaffection. C'est même à l'époque hellénistique tardive (moment où, les cités risquent de s'effacer dans l'Empire romain) que ces textes épigraphiques éclairent le mieux la question. Ils permettent de décrire la réalité matériel .../... le des cultes civiques (rituels, implication de la cité dans leur organisation, intervention des évergètes, financement) et de comprendre les enjeux idéologiques des « restaurations ».En effet, à cette époque, non seulement l'Athènes redevenue prospère par la grâce de l'alliance romaine, mais de nombreuses cités égéennes tentent de réaffirmer leur identité et d'assurer leur cohésion en restaurant ou en « amplifiant » les « cultes traditionnels ». Même lorsqu'elles n'ont pas les moyens de cette ambition, elles privatisent le financement tout en gardant un contrôle étroit sur des cultes qu'elles considèrent comme leurs biens propres. Il apparaît donc qu'il n'y a pas plus, à l'époque hellénistique tardive, de déclin des cultes civiques que de déclin de la cité, mais au contraire, un été indien de la religion civique dans l'ensemble du monde égéen.(plus) | |
 | Les mystères d'Andania : étude d'épigraphie et d'histoire religieuse Deshours Nadine Collection Scripta antiqua (16) Bordeaux, 2006 - 278 p. 5€ (Épuisé)
Les Mystères d'Andania étaient, d'après Pausanias, presque aussi vénérables que ceux d'Eleusis, bien qu'ils fussent organisés par une cité moins fameuse, Messène. Un règlement cultuel daté de 90/91 a.C. nous apprend en grand détail la manière dont la fête se déroulait. une confrontation avec le corpus des lois sacrées permet de discerner en quoi elle est ou non typique de l'époque hellénistique.
La cité de Messène fut fondée en 370/369 a.C. lorsque, après Leuctres, les Spartiates perdirent le contrôle de la Messénie. L'identité de la nouvelle cité et son existence même étaient problématiques parce que sont corps civique était composé en partie d'anciens Hil .../... otes. Pour définir leur identité et légitimer l'existence de la cité, les Messéniens se forgèrent alors une "légende nationale" qui retraçait leur lutte supposée séculaire contre les Spartiates (durant les "Guerres de Messénie") et justifiait l'organisation de leur panthéon civique (avec Déméter, Artémis, les Dioscures et Zeus comme divinités principales). dans cette pseudo-histoire, rapportée par Pausanias, les Mystères d'Andania jouent un rôle de premier plan car ils se placent aussi bien aux origines de la Messénie des temps mythiques qu'à celle de la "polis" classique.
Par l'examen des sources archéologiques (multipliées par les découvertes des deux dernières décennies sur le site de Messène) et la déconstruction du texte de Périégète, nous parvenons à une interprétation globale des Mystères d'Andania, à la fois comme fête religieuse et comme pierre angulaire du discours des Messéniens sur leur identité.(plus) | |
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