Aux origines des Jeux Olympiques. GymnAsia. Concours et culture athlétiques dans l'Antiquité grecque
Nouveauté

Catalogue d'exposition

Pierre Fröhlich, Matthias Pichler & Christof Schuler (dir.)

L’exposition « Aux origines des Jeux Olympiques. GymnAsia. Concours et culture athlétiques dans l’Antiquité grecque » met en lumière une institution centrale la cité grecque antique : le gymnase. Elle s’appuie notamment sur un projet de recherche franco-allemand consacrée à son histoire et celle des concours athlétiques en Asie Mineure, une partie de la Turquie actuelle.

L’exposition et le livret d’accompagnement offrent non seulement une introduction au gymnase grec, mais aussi un aperçu du monde des concours, au-delà des seuls concours d’Olympie. Elle éclaire ainsi la culture de la compétition, caractéristique de l’Antiquité grecque. Ce volume retrace une histoire millénaire, entre le Ve siècle av. J.-C. et le Ve siècle ap. J.-C., en abordant le rôle du gymnase et des concours dans la société, la politique et l’économie, mais aussi leur importance dans la religion et la vie quotidienne. En s’appuyant sur le projet de recherche, l’exposition met également l’accent sur les évolutions régionales de cette institution en Asie Mineure antique.

16/10/2024

Français-Allemand