Le monnayage du municipe romain d’Utique (Afrique proconsulaire)
Le monnayage du municipe romain d’Utique (Afrique proconsulaire)

Numismatica Antiqua 16

Le monnayage du municipe romain d’Utique (Afrique proconsulaire)

Patrick Villemur

Ce nouveau volume de la collection Numismatica Antiqua est consacré à un monnayage provincial romain de l’Afrique proconsulaire encore méconnu.

35,00 € TTC

En dépit du regain d’intérêt suscité par la mise en chantier, en 1992, de l’entreprise globale de recensement du monnayageromain provincial que constitue le Roman Provincial Coinage, le monnayage des cités romaines d’Afrique comme l’état de la circulation monétaire dans la province restent encore largement à étudier. Cet ouvrage est consacré aux émissions du municipe romain d’Utique, l’un des plus volumineux et le dernier chronologiquement de l’Afrique Proconsulaire. Plus de 430 monnaies sont rassemblées en 27 émissions produites sous le Principat de Tibère, entre 15-16 et 30 p.C. Sont abordés leur contexte historique et politique, leurs caractéristiques détaillées, leur place dans la circulation monétaire régionale et leur raison d’être, avant la présentation de leur catalogue et leur reproduction sur 56 planches. Il devrait en bonne logique être suivi d’autres monographies sur les principaux ateliers de la province.

01/11/2023

Fiche technique

Pages
197

Références spécifiques

ISBN
978-2-35613-591-9

Tout en poursuivant une carrière de diplomate, Patrick Villemur s’est très tôt intéressé à la numismatique provinciale romaine, d’abord comme collectionneur, à une époque où ces séries étaient encore relativement négligées, puis comme chercheur. Il s’est particulièrement consacré à l’étude des émissions locales des provinces occidentales sous la République finissante puis sous les Empereurs julio-claudiens, avec une prédilection pour celles des cités romaines de Sicile et des provinces d’Afrique. Il est l’auteur d’articles sur les monnayages de Tingi, de Zilil, de Tyndaris et de colonies non encore identifiées ainsi que sur les dupondii de Nîmes dits “à la patte de sanglier”. Il est membre titulaire de la Société française de Numismatique.