Scripta Antiqua 110
Diuina studia. Mélanges de religion et de philosophie anciennes offerts à François Guillaumont
Date de parution : 01/01/2018
Scripta Antiqua 38
Depuis plusieurs décennies, le thème de la guerre en Grèce ancienne n’a cessé de s’enrichir d’une production historiographique abondante et renouvelant sur bien des aspects l’approche traditionnelle. Si la période classique a pour l’essentiel concentré l’intérêt de la recherche actuelle, la période hellénistique (323-31 av. J.-C.) a bénéficié d’études fondamentales et ouvertes sur des questionnements plus contemporains. On sait que les organisations monarchiques, en raison de la puissance financière et militaire qu’elles déployèrent depuis le début du IIIe siècle jusqu’au milieu du IIe siècle av. J.-C., avant que Rome ne s’impose politiquement à elles de manière définitive, furent les protagonistes majeurs des conflits armés qui éclatèrent tout au long de la période. On sait aussi que les cités, loin d’abdiquer totalement leurs prérogatives militaires, continuèrent d’entretenir des forces armées civiques nécessaires à la protection de leur territoire. On sait enfin que certains peuples, à la périphérie du monde grec, non seulement approvisionnèrent en mercenaires ces armées, mais encore les combattirent ou furent influencées par elles, ouvrant la voie à de nombreux phénomènes d’acculturation ou de transferts culturels.
Les actes du troisième IIIème Colloque international Hellenistic Warfare, qui s’est tenu à Tours les 23 et 24 mars 2007, se propose donc de revenir sur ces armées hellénistiques, qu’elles soient royales, civiques, composées de sujets, d’alliés, de citoyens ou de mercenaires. En prenant des exemples tout autour du bassin méditerranéen, de l’Espagne à l’Asie Mineure, de la Gaule à l’Egypte, les différents exposés ont cherché à préciser diverses pratiques (militaires, politiques, économiques, religieuses…) qui définirent les identités culturelles de ces armées multi-ethniques.
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