Tout vendre, tout acheter. Structures et équipements des marchés antiques
Véronique Chankowski & Pavlos Karvonis (dir.)
L'organisation des marchés dans l'Antiquité et la nature de leurs équipements constituent assurément des thématiques essentielles à la compréhension du fonctionnement des économies anciennes. L'analyse économique des marchés antiques s'enrichit ici d'éléments archéologiques souvent inédits, dans un champ chronologique et géographique qui englobe la plupart des sites de Méditerranée orientale qui ont livré des informations nouvelles sur la question. La mise en évidence, à travers plusieurs études de cas, des étapes du développement des agoras marchandes, jusqu'à l'édification des macella, s'accompagne de l'étude des fonctions commerciales de plusieurs types de bâtiments, qui permet en même temps de préciser l'organisation concrète des ventes. Les actes de ce colloque, organisé à l'École française d'Athènes en 2009 en partenariat avec le GDRI du CNRS " Les marchés dans le monde antique" et la Société archéologique grecque d'Athènes, visent à rendre à l'étude archéologique et historique des espaces et bâtiments commerciaux la place qu'elle mérite dans l'analyse des économies antiques, tout en offrant un tableau concret de la diversité des pratiques de marché dans l'Antiquité.
Ce livre propose une étude des vestiges liés aux pratiques guerrières dans les sociétés d’Europe occidentale à travers le registre archéologique durant la période du IIIe au Ier s. avant notre ère ...
Le dernier des Julio-Claudiens a laissé une marque étonnante dans l’histoire. Le souvenir de Néron ne s’est jamais éteint et il s’est adapté à de nombreuses relectures. Cet ouvrage, en l’honneur d’...
Ce livre constitue le premier volet d’une petite anthropologie du mouvement, transdisciplinaire, transpériodique, et résolument comparatiste. Le champ de l’enquête est celui du vécu, de l’expérien...