Déchéance et réhabilitation dans l’Antiquité gréco-romaine
Déchéance et réhabilitation dans l’Antiquité gréco-romaine

Scripta Antiqua 176

Déchéance et réhabilitation dans l’Antiquité gréco-romaine

Espaces, personnes, objets

Jean-Christophe Courtil, Estelle Galbois, François Ripoll & Sylvie Rougier-Blanc (dir.)

En étudiant différents processus de déchéance et de réhabilitation (espaces, personnes, objets), des historiens, historiens de l’art, anthropologues et archéologues proposent un regard éclairant et complémentaire sur les dynamiques sociales de l’Antiquité gréco-romaine.

25,00 € TTC

Si la notion de déclassement dans un contexte de récession sociale est au coeur des préoccupations de la société française des années 2020, qu’en était-il dans l’Antiquité de la réalité de la déchéance sociale et économique ? Alcibiade, neveu de Périclès et figure marquante de l’Athènes du Ve s. a.C., reste l’exemple même de l’homme politique déchu, puis tout aussi rapidement, réhabilité. Qu’en était-il des objets, des espaces, voire des cités, tout au long de l’histoire gréco-romaine ? Quelles déchéances ? Pourquoi ? Et surtout une réhabilitation était-elle possible ? Cet ouvrage rassemble plus d’une vingtaine de contributions de chercheurs qui s’interrogent sur la pertinence de l’usage du couple déchéance-réhabilitation pour appréhender les sociétés de l’Antiquité.

05/06/2024

Fiche technique

Pages
450

Jean-Christophe Courtil est maître de conférences en langue et littérature latines, spécialiste de l’œuvre philosophique de Sénèque et des textes médicaux latins.

Estelle Galbois est maître de conférences en histoire de l’art et archéologie de l’Antiquité, spécialiste des portraits à l’époque hellénistique.

François Ripoll est professeur de langue et littérature latines, spécialiste de l’épopée latine.

Sylvie Rougier-Blanc est professeure d’histoire grecque, spécialiste d’histoire sociale à l’époque archaïque, de terminologie de l’architecture en grec ancien.