L’Antiquité après l’Antiquité : un héritage en partage
L’Antiquité après l’Antiquité : un héritage en partage
Nouveauté

Scripta Receptoria 29

L’Antiquité après l’Antiquité : un héritage en partage

Clément Bur (dir.)

L’Antiquité ne disparaît pas avec ce que l’on a coutume d’appeler “la fin du monde antique”. Nous Modernes continuons de “recevoir” ce legs culturel, politique et esthétique, de le mettre en débat, de le repenser ou reformuler sur nos places publiques ou nos écrans, dans nos livres ou notre langue. Qu’advient-il de l’Antiquité après l’Antiquité ? 

 

19,00 € TTC

Cet ouvrage, rassemblant les actes du colloque organisé pour célébrer les 15 ans de la revue Anabases, seule revue française de réception de l’Antiquité, témoigne de la diversité des époques abordées, des aires géographiques, des disciplines, des approches et des traditions universitaires. L’étude de la “fabrique de l’Antiquité” nous plonge dans la bibliothèque de Guillaume Budé, nous donne à réfléchir sur la tâche des antiquisants, sur l’influence de Braudel sur ceux-ci ou celle de Virgile sur Giono, examine la traduction de Sophocle par Hölderlin, la passion pour les Étrusques de D.H. Lawrence, l’invention du paysage archéologique d’Ostie.

01/10/24

Fiche technique

Pages
278

Clément Bur est maître de conférences en histoire ancienne à l’INU Champollion d’Albi et directeur de la revue Anabases (https://journals.openedition.org/anabases/)