TitreLectures latines.45 textes de la littérature latine interprétés par des professeurs. En hommage à Sylvie Franchet d’Espèrey
Auteur(s)Guillaume Flamerie de Lachapelle, Judith Rohman (éd.)
Année de publication2018
CollectionScripta Receptoria
Volume14
VilleBordeaux
Isbn9782356132345
ÉditeurAusonius Éditions
Nb de pages344
Prix25 €
Poids650
DisponibilitéEn stock
4ème de couverturePourquoi lire les classiques ? Si, longtemps, la réponse est allée de soi, la “crise” des humanités impose plus que jamais de se pencher sur le sujet.
Il ne s’agit pas de reprendre la liste des arguments pédagogiques, culturels, intellectuels qui ont déjà souvent été invoqués pour marquer l’intérêt des langues anciennes sous la forme d’un plaidoyer savamment organisé. Ici, l’intérêt de la littérature antique se révèle plutôt par la pluralité des voix qui s’ expriment : car Sylvie Franchet d’Espèrey, au moment de quitter l’Université de Paris-Sorbonne où elle fut professeur de langue et littérature latines, a demandé à des collègues, élèves et amis de bien vouloir choisir une page de leur choix dans la littérature latine en exposant, d’une façon toute personnelle certes, mais qui n’exclut nullement l’analyse raisonnée, les échos, les résonances que suscitent en eux ce texte.
La variété des horizons professionnels, des âges, et plus simplement des personnalités met en évidence une latinité unie mais plurielle, autre mais vivante.
Le volume forme ainsi un hommage à Sylvie Franchet d’Espèrey mais vise un public plus large que le cénacle strictement universitaire auxquels sont habituellement destinés les mélanges.