Scripta Antiqua 53
Nîmes et ses Antiquités. Un passé présent XVIe-XIXe siècle
Date de parution : 01/01/2013
Scripta Receptoria 34
Un antiquaire aquitain et l'épigraphie humaniste
En 1572, Élie Vinet publie le Narbonensium Votum et Arae Dedicatio, étude des inscriptions votives de l’autel du Numen Augusti découvert à Narbonne en 1566. Philologue et antiquaire, Vinet y applique une méthode rigoureuse de restitution et de commentaire lemmatique. Si son mémoire est représentatif de la constitution de la science épigraphique à la Renaissance, cette édition bordelaise, élégante et érudite, illustre aussi l’ambition des humanistes aquitains de promouvoir leur territoire à l’échelle de l’Europe savante.
Élie Vinet (1509-1587), éminent représentant de l’humanisme aquitain, philologue et antiquaire passionné, n’a cessé de s’intéresser, tout au long de sa carrière au Collège de Guyenne, à l’archéologie de sa région et à l’épigraphie.
Lorsqu’est découvert, en 1566, l’autel du Numen Augusti de Narbonne, l’érudit est immédiatement sollicité pour en élucider les inscriptions. C’est ce travail d’explication et de commentaire qu’il publie en 1572, dans un mémoire épigraphique bien documenté et très moderne dans sa forme, le Narbonensium Votum et Arae Dedicatio. S’inspirant des sylloges des antiquaires italiens notamment, Vinet a pris soin d’y offrir à ses lecteurs la restitution des deux inscriptions votives de l’autel de Narbonne, leur retranscription diplomatique et d’abondantes remarques organisées par lemmes qui permettent d’éclairer la compréhension du vœu et de la dédicace à Auguste, à partir des sources antiques et des vestiges archéologiques.
Ouvrage de lancement de l’imprimerie de Simon Millanges à Bordeaux, ce mémoire est un remarquable travail d’érudition antiquaire, mais il représente également une édition destinée à valoriser l’humanisme aquitain, le dynamisme de ses réseaux savants. Si ce travail, par sa rigueur et sa clarté remarquables, se rattache pleinement à la Renaissance, période fondatrice de la science épigraphique où se constitue, à l’échelle européenne, une méthode rigoureuse de restitution et de commentaire du mobilier antique, il participe aussi d’un projet promotionnel de l’Aquitaine que ses savants entendent illustrer par leurs travaux.
Professeur agrégé de Lettres Classiques, docteur en langue et littérature latines, Anne Bouscharain enseigne en classes préparatoires aux grandes écoles. Ses recherches portent sur la littérature latine du Quattrocento et de la Renaissance en Europe, sur les théories poétiques humanistes ainsi que sur les grands représentants de l’humanisme aquitain.
Sur le même sujet
Scripta Antiqua 53
Date de parution : 01/01/2013
Scripta Antiqua 126
Un phénomène d'acculturation
Date de parution : 31/10/2019
Scripta Receptoria 30
Genèse, fonctions et circulation des représentations figurées de l'Antique (XVIe-XIXe siècle)
Issu d’échanges fructueux entre des interlocuteurs de différents horizons (chercheurs, conservateurs de musées ou bibliothèques, graphiste, chef de projet multimédia, ...), cet ouvrage s’intéresse ...
Date de parution : 17/04/2025
Scripta Receptoria 31
L'éphéméride du baron Waldstein
Cet éphéméride du voyage d’un jeune noble de Moravie à l’aube du XVIIe siècle nous invite à plonger dans une Europe déchirée par les affrontements religieux mais unie dans l’admiration de l’Antiqui...
Date de parution : 05/05/2025