Ce volume cherche à montrer comment les questions historiques, idéologiques, sociales ou religieuses évoluent avec les bouleversements politiques, philosophiques, religieux, ou esthétiques. Plusieurs articles se concentrent tout naturellement sur l’épopée classique, fondement de la tradition latine, mais plusieurs autres se penchent sur les inflexions du genre dans les épopées post-classique tardive et médiévale. La thématique générale est donc celle de l’expression épique dans ses rapports avec l’époque des auteurs et les problèmes politiques et éthiques liés à celle-ci. Les articles réunis ici éclairent ainsi tout un pan de l’histoire de l’épopée et, en embrassant dans une large variété la tradition de l’épopée latine, fournissent un précieux ouvrage de référence.
Cet éphéméride du voyage d’un jeune noble de Moravie à l’aube du XVIIe siècle nous invite à plonger dans une Europe déchirée par les affrontements religieux mais unie dans l’admiration de l’Antiqui...
Cet ouvrage collectif propose un regard pluridisciplinaire sur la notion de tribu au Maghreb et au Sahara, dans une perspective élargie de l’Antiquité au temps présent.
Stéphanie Guédon (dir.) avec la collaboration de Yazid Ben Hounet et Charles Grémont