Ausonius - Archéologie, histoire, histoire de l'art et littérature de l'Antiquité et du Moyen Âge

Nouveauté septembre

Ce livre propose un voyage inédit à travers les échos de l’Antiquité dans nos cultures modernes. Il explore la manière dont les sonorités de l’Antiquité sont réinterprétées dans des médias contemporains variés tels que le cinéma, les jeux vidéo, la publicité et les podcasts. Les huit contributions scientifiques examinent des sujets allant des bandes-son du néo-péplum et des séries télévisées à la reconstitution sonore dans des jeux vidéo. À cela s’ajoutent cinq entretiens exclusifs avec des professionnels de la sonorisation antique, offrant une perspective unique sur ce domaine.

Nouveauté septembre

Depuis son apparition jusqu’à l’abolition de la féodalité, le château reste un élément majeur de l’autorité et de la puissance de ses possesseurs. Leur domesticité, placée sous leur dépendance, exerce de multiples fonctions liées aux nécessités, aux vicissitudes historiques et aux grandes occasions familiales. Soit la révélation d’une société dont les hiérarchies, les services, les obligations et même l’existence sont soumis au bon vouloir de maîtres, plus ou moins sévères, plus ou moins bons et fidèles. En France, la Révolution ne s’inscrit pas comme un bouleversement de cette condition par nature vulnérable : tantôt elle se contente de l’assouplir, tantôt elle la renforce sous l’emprise d’une catégorie de notables, acquéreurs de châteaux et d’anciennes seigneuries. C’est ce parcours, nourri d’exemples dans la longue durée et de nombreuses illustrations, que le présent ouvrage invite à emprunter.

Nouveauté octobre

Rome, en exerçant progressivement son imperium sur tout le monde méditerranéen, a connu une tension entre un idéal d’unité, dont le latin est le symbole et l’un des vecteurs, et la multiplicité des langues représentées dans les différentes régions conquises. Le présent ouvrage, fruit d’un colloque organisé à l’Université Paris Nanterre en 2023, illustre différents cas de figure, représentatifs des situations de plurilinguisme et ce dans les différents parties de l’imperium Romanum : Italie proprement dite, Gaule, Afrique du Nord, Égypte, Asie Mineure. Ils sont abordés dans une perspective pluridisciplinaire, sinon interdisciplinaire. On y découvre des pratiques variées liées au contact linguistique, dont hybridation graphique, plurilinguisme et code-switching.

Nouveauté octobre

Issue du projet ANR RIIG - Recueil informatisé des inscriptions gauloises, cette synthèse s’appuie sur les inscriptions gauloises en alphabet grec dites “gallo-grecques” et celles en alphabet latin dites “gallo-latines”, dont l’analyse détaillée est disponible en libre accès sur la plateforme du projet. Elle rassemble le travail de plusieurs spécialistes, archéologues, épigraphistes, linguistes et historiens, et vise à mieux comprendre en quoi l’épigraphie en langue gauloise sur pierre nous renseigne sur la structuration de la société celtique de Gaule transalpine entre le IIe s. a.C. et le Ier s. p.C. Elle constitue la monographie collective la plus à jour possible de nos connaissances actuelles sur ce dossier.

Médaille Mendel 2025

Écrire sur la pierre en langue gauloise

Collection : Accueil

Servir le château

Anne-Marie Cocula & Michel Combet (dir.)

Date de parution : 25/09/2025

Depuis son apparition jusqu’à l’abolition de la féodalité, le château reste un élément majeur de l’autorité et de la puissance de ses possesseurs. Leur domesticité, placée sous leur dépendance, exerce de multiples fonctions liées aux nécessités, aux vicissitudes historiques et (...)

Collection : Accueil

L'Antiquité (re)sonorisée

Arnaud Saura-Zielgelmeyer et Claire Mercier (éd.)

Date de parution : 25/09/2025

Ce livre propose un voyage inédit à travers les échos de l’Antiquité dans nos cultures modernes. Il explore la manière dont les sonorités de l’Antiquité sont réinterprétées dans des médias contemporains variés tels que le cinéma, les jeux vidéo, la publicité et les podcasts. Les (...)

Voir toute la sélection