Scripta Receptoria 9
Les voyages de Seyfried Rybisch, étudiant silésien. Itinéraire (1548-1554)
Date de parution : 22/06/2017
Scripta Receptoria 31
L'éphéméride du baron Waldstein
Cet éphéméride du voyage d’un jeune noble de Moravie à l’aube du XVIIe siècle nous invite à plonger dans une Europe déchirée par les affrontements religieux mais unie dans l’admiration de l’Antiquité et le culte du progrès.
Ce livre est la traduction française commentée de l’agenda tenu en latin jour après jour, de janvier 1597 à juin 1602, par un jeune noble de Moravie voyageant à travers neuf pays d’Europe afin d’y parfaire son éducation, d’acquérir la connaissance des langues et des usages dominants dans l’aristocratie européenne et de nourrir son « carnet d’adresses ».
La pratique de ce jeune luthérien, Zdenek de Waldstein, se situait à mi-chemin entre le voyage universitaire et le « Grand Tour » qui commence alors à se développer et sera à l’origine de notre moderne tourisme. Son éphéméride permet de connaître les cours qu’il a suivis, les maîtres et condisciples fréquentés, les pays traversés avec leurs divers monuments et curiosités. Son statut social le fait accéder à des fonctions prestigieuses au sein des nations germaniques des universités d’Orléans et de Sienne. Il lui permet aussi de rencontrer des personnages de grande importance tels, en France, le roi Henri IV, aux Provinces-Unies, le stathouder Maurice de Nassau, en Angleterre, la reine Élisabeth Ire, à Rome les cardinaux Baronius et Bellarmin, ainsi qu’une kyrielle de savants.
L’histoire-même du manuscrit n’est pas banale puisque cet écrit dû à un « hérétique » est passé entre de nombreuses mains avant d’arriver sur les rayons de la Bibliothèque vaticane.
C’est donc à une plongée dans une Europe déchirée par les affrontements religieux, mais unie dans l’admiration de l’Antiquité et le culte du progrès que nous invite cette enquête originale.
Jean Hiernard, après une carrière d’historien de l’Antiquité, se consacre depuis plusieurs années à l’édition et à la traduction de récits de voyage composés par des étudiants, aristocrates et marchands français, allemands ou d’Europe centrale aux XVIe et XVIIe siècles.
Sur le même sujet
Scripta Receptoria 9
Date de parution : 22/06/2017
Scripta Receptoria 22
Un recueil d'épigraphie africaine établi par F. Ximenez et son étude par Scipione Maffei
Date de parution : 09/03/2022
Scripta Mediaevalia 49
Finance, fiscalité et écritures comptables à Bologne, de la commune du peuple (1288) à la seigneurie des Visconti (1360)
En dressant un état de la fiscalité à Bologne entre la fin du XIIIe siècle et la première moitié du XIVe siècle, ce livre offre un éclairage remarquable sur le fonctionnement politique et administr...
Date de parution : 02/09/2024
Thanat'Os 5
Enquête interdisciplinaire autour de son tombeau présumé au musée d'Aquitaine (Bordeaux)
Date de parution : 16/10/2024