Votre panier (0 livre)




A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  



Auteur : Ézéchiel Jean-Courret




Bayonne
Frédéric Boutoulle, Ézéchiel Jean-Courret, Sandrine Lavaud (dir.)
Collection Atlas historique des villes de France (54)
Bordeaux, 2019 - 770 p.   35 €

Cinquante-quatrième volume de la collection de l’Atlas historique des villes de France, l’Atlas historique de Bayonne relève d’un programme Région intitulé : “Les villes-têtes de l’Aquitaine : approches historique, cartographique et comparative”, et visant à la réalisation des atlas historiques (selon le modèle établi pour celui de Bordeaux en 2009) de cinq villes de rang urbain supérieur à l’échelle régionale (Agen, Bayonne, Mont-de-Marsan, Pau, Périgueux), ainsi que d’un 6e volume d’analyse spatiale comparative. Dernier à paraître de la série, l’Atlas historique de Bayonne, élaboré par une équipe scientifique de 20 intervenants, renouvelle profondém .../... (plus)

Agen
Sandrine Lavaud, dir., Ézéchiel Jean-Courret, cartographie (dir.)
Collection Atlas historique des villes de France (50)
Bordeaux, 2017 - 670 p.   35€

Cinquantième volume de la collection de l’Atlas historique des villes de France, l’Atlas historique d’Agen est le premier à paraître d’une série de cinq atlas, réalisée dans le cadre du programme Région : "Les villes-têtes de l’Aquitaine : approches historique, cartographique et comparative".
Renouvelant profondément les connaissances sur la ville, il retrace la formation de l’espace urbain des origines protohistoriques à nos jours, grâce à son Plan historique, et ses deux tomes de commentaire textuel, l'un à l'échelle de la ville (t. 1 Notice générale) l'autre à celle des monuments (t. 2 Sites et Monuments).

Mettre la ville en atlas, des productions humanistes aux humanités digitales
Ézéchiel Jean-Courret, Sandrine Lavaud, Sylvain Schoonbaert (dir.)
Collection PrimaLun@ (13)
Bordeaux, 2021
(À paraitre sur UN@)

La Société Française d’Histoire Urbaine, convaincue de la pertinence de l’approche géohistorique pour interroger le fait urbain, a consacré en 2020, à Bordeaux, son congrès annuel à la place et aux rôles de la ville dans les productions d’atlas. Cet ouvrage constitue la publication de huit contributions à ce congrès.
Au sens commun, l’atlas est un recueil qui combine productions cartographiques et commentaires textuels dans une perspective universelle. C’est ici sur la longue durée, des productions humanistes aux humanités digitales, et dans une acception polysémique du terme que les auteurs ont interrogé les ambitions et les pratiques de ce mode singulier de rep
 .../... (plus)
Haut de liste

Nos tutelles 

 
Bordeaux Montaigne Logo2 LOGO CNRS 2019 RVB

Notre LabEx 

 
LOGO LASCARBX SITE 3 logo PACEA 600dpi

UMR IRAMAT-CRP2A

halshs
logo una 
 logo oeb
 LOGO AUSONIUS JAUNE WEB

Notre diffuseur

LOGO AFPU BLACK
 facebook logo   
twitter logo

Ausonius Éditions
"le Off"

le fil Twitter
Ausonius Éditions