TitreLes voies de communication en Aquitaine
Auteur(s)Lerat Serge
Année de publication1998
CollectionScripta Mediaevalia
Volume1
VilleBordeaux
Isbn2-910023-07-9
ÉditeurAusonius Éditions
Nb de pages275
Prix5€
Poids600
DisponibilitéEn stock
4ème de couverturePendant des millénaires, circulation et transport en Aquitaine se sont effectués sur des axes naturels non aménagés (à l’exception du Lot sous Colbert) ou simplement tracés à travers les campagnes. L’amorce de création d’une route des Landes orientales sous Napoléon Ier pour pouvoir acheminer des troupes en Espagne marque un tournant en la matière. En quelques décennies des cours d’eau sont aménagés et fleurissent des projets de jonctions entre les divers bassins fluviaux qui nous paraissent utopiques aujourd’hui.
Jamais les voies d’eau aquitaines ne furent aussi fréquentées qu’en cette seconde moitié du XIXe siècle. Mais déjà était construit un réseau ferroviaire aux mailles de plus en plus denses, dont la dernière réalisation fut la ligne du Somport en 1929, réseau qui ruine la navigation intérieure.
Un siècle et demi après l’ouverture de la première ligne de chemin de fer, seuls quelques axes, les premiers construits, sont parcourus par des convois et la plupart des voies d’eau sont délaissées malgré un certain renouveau par le tourisme. Les assises ferroviaires et les écluses abandonnées sont les témoignages archéologiques de cette fièvre d’équipement car l’automobile leur a porté des coups décisifs.