Scripta Mediaevalia 36
Charles d’Albret. Le connétable d’Azincourt
Date de parution : 01/02/2019
Scripta Mediaevalia 23
“La plus grande aventure lyrico-érotique du Moyen Âge et peut-être de tous les temps, celle des troubadours, commence par un contre-texte”, Pierre Bec
Qu’est-ce que le CONTRE-texte ?
C’est bien ce à quoi les spécialistes de la fin du Moyen Âge se proposent de répondre dans ce parcours qui offre une vision large des enjeux de la création littéraire pré-moderne. Qu’il s’agisse d’interroger la tromperie, la ruse ou l’inversion, de penser la norme et son controrde, de questionner la parodie et la subversion, le texte et le contre-texte apparaissent comme les faces contradictoires mais pas forcément opposées de la création littéraire. Qu’elles soient théâtrales, poétiques, romanesques, morales, les œuvres des XIVe-XVIe siècles portent la trace pour dire le même plaisir de la mesure et de la démesure, de la norme et de son contraire, de l’endroit et de l’envers, du pile et du face.
Car dans ces jeux de doubles, le CONTRE-texte n’est pas CONTRE-productif : il est l’autre face d’une littérature et d’une mangue qui se pense POUR donner naissance à la littérature française.
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