TitreL'Asie mineure au IVe siècle (412-323 a.c.) : pouvoirs et jeux politiques
Auteur(s)Debord Pierre
Année de publication1999
CollectionÉtudes
Volume3
VilleBordeaux
Isbn2-910023-15-X
ÉditeurAusonius Éditions
NotesP. Debord : Était professeur d'histoire grecque à l'Université Bordeaux Montaigne. Il a consacré toute sa carrière de chercheur à l'Asie Mineure dont il demeure l'un des principaux spécialistes. Il a fondé le Centre Georges-Radet donc la fusion avec le Centre Pierre-Paris, puis le Centre Higounet amena la création de l'Institut Ausonius. Il a également pris en 1978 la responsabilité scientifique de la Revue des Études Anciennes jusqu'en 2006.
RésuméRésumés en français et en anglais
Nb de pages557
Prix10€
Poids1400
DisponibilitéÉpuisé
4ème de couvertureLe présent ouvrage a pour ambition de combler une lacune qui devient de plus en plus évidente : l’étude de l’Asie Mineure au IVe siècle a.C. n’a donné lieu à aucun ouvrage de synthèse depuis W . Judeich, Kleinasiatische Studien 1892. Dans un premier ensemble de chapitres sont analysés les rouages de l’administration perse en Anatolie : le système satrapique, ses subdivisions et l’histoire de son évolution depuis sa création. Dans une deuxième partie, c’est l’histoire politique que l’on s’efforce de reconstituer malgré les zones d’ombre inévitables pour toute histoire régionale.
-->A cet effet est mis en œuvre l’ensemble des sources disponibles : œuvres littéraires d’Hérodote à Strabon, mais aussi données archéologiques, inscriptions et monnaies, qui permettent de renouveler complètement certaines questions. La « grande » révolte des satrapes de 362 et l’anabase d’Alexandre donnent l’occasion de dresser un tableau régional visant à monter la diversité des situations qui caractérise bien l’Anatolie, carrefour de peuples et de civilisations.