Études 27
Ombres de Thucydide : la réception de l'historien depuis l'Antiquité jusqu'au début du XXe siècle : actes des colloques de Borde
Date de parution : 01/01/2010
Études 11
La cohésion du monde méditerranéen, œuvre majeure de Rome, qui conditionne encore aujourd’hui nos destins, s’est exprimée à travers un double principe : l’universalisation de l’Empire et l’extension presque mimétique du régime de l’Urbs aux communautés des provinces. Pour en apprécier les caractéristiques, la péninsule ibérique constitue un laboratoire exceptionnel, où les expériences se sont multipliées.
Le recueil présenté ici se donne pour but de contribuer à une meilleure connaissance des migrations entre l’Italie, la Narbonnaise, l’Afrique et l’Hispania, en considérant l’émigration individuelle dans les provinces hispaniques et la dynamique du processus. L’étude des conditions de l’arrivée, l’implantation et la mobilité dans le territoire, ainsi que le succès ou l’échec de cette immigration, permettent d’estimer les résultats de la mobilité sociale dans les trois provinces de la péninsule ibérique en mettant aussi l’accent sur les trajectoires familiales. La conjonction spatiale (les trois régions hispaniques) et temporelle (République et Haut-Empire) doit permettre de mettre en valeur les phases et les modalités de la constitution des élites. Le phénomène de la migration a été ainsi exploré sous trois angles : l’émigration, l’immigration et aussi finalement le possible retour, dans son double aspect, le succès, mis en exergue, ou l’échec, souvent difficile à cerner, car dissimulé.
Sur le même sujet
Études 27
Date de parution : 01/01/2010
Études 15
Date de parution : 01/01/2007
Études 22
Date de parution : 01/01/2009