TitreÉpidémies et crises de mortalité du passé : actes des séminaires, année 2005, de la Maison des Sciences de l'Homme
Auteur(s)Castex Dominique, Cartron Isabelle
Année de publication2007
CollectionÉtudes
Volume15
VilleBordeaux
Isbn2-910023-91-5
ÉditeurAusonius Éditions
NotesD. Castex : Directrice de recherche, UMR 5199 PACEA, Université de Bordeaux.

I. Cartron : Professeure d'histoire et d'archéologie médiévale, Université Bordeaux Montaigne, UMR 5607, Institut Ausonius.
Nb de pages243
Prix10 €
Poids650
DisponibilitéÉpuisé
4ème de couvertureA partir de plusieurs angles d'analyses cet ouvrage aborde l'étude des crises brutales de moratlité du passé liées à des épidémies. Le premier concerne la démonstration archéologique d'une crise de mortalité (simultanéité des dépôts). un autre axe de recherche est l'analyse des ossements en laboratoire qui peut nous éclairer sur la nature des décès : caractéristiques démographiques de l'échantillon exhumé (population sélectionnée) et analyses en biologie moléculaire (détermination de certains pathogènes à l'origine de crises épidémiques). pour les temps historiques et surtout les les plus récents, la compréhension de ces crises va imposer un recours systématique aux données d'archives (travaux en démographies historique, recherche du statut des lieux, investigations de terrain en amont de la fouille).
Ce recueil de volets méthodologiques, d'analyses de sites et de synthèses montrent la dépendance étroite des recherches historiques et archéologiques, compléments essentiels des études paléobiologiques ; enrichi par une ouverture vers la sociologie de la mort il prouve la nécessité de développer une stratégie de recherche interdisciplinaire dont l'objectif est d'accéder à une meilleure compréhension des crises de mortalité ancienne.