TitreAdriatlas 4. Produzioni artigianali in area adriatica: manufatti, ateliers e attori (III sec. a.C. – V sec. d.C.)
Auteur(s)Daniela Rigato, Manuela Mongardi, Mattia Vitelli Casella (éd.)
Année de publication2021
CollectionPrimaLun@
Volume8
VilleBordeaux
Isbn978-2-35613-407-3
ÉditeurAusonius Éditions
DisponibilitéÀ paraitre sur UN@
4ème de couvertureCe quatrième volume de la série AdriAtlas rassemble les documents présentés à la Table ronde internationale organisée à Bologne du 23 au 25 mai 2019. Il comprend : 21 contributions présentées par des auteurs français, italiens, croates et slovènes.

Les réflexions abordent le thème de la production artisanale et manufacturière dans la zone adriatique avec une attention particulière à cinq axes d’investigation : les lieux de production entre ville et campagne ; épigraphie, artisanat et société ; production d’amphores ; production de poteries fines et communes ; la production textile.

Parmi les objectifs du colloque figure l’intention, d’une part, de mettre en lumière les différents modes de production développés dans des contextes géographiques des méthodes de production développées dans des contextes géographiques gravitant autour de l’Adriatique, un milieu privilégié pour l’échange d’idées, de techniques, de modes, de biens et de personnes, et de fournir une image actualisée, bien que partielle, du phénomène de la production dans ses différentes déclinaisons et ses interactions avec d’autres sujets du tissu économique.