PrimaLun@ 11
Les couleurs des albâtres anglais
Polychromie, production et perception
Entre 1350 et 1550 environ, des sculpteurs anglais ont taillé dans l’albâtre issu des carrières des environs de Nottingham des milliers de panneaux figurant des scènes religieuses. Exportés dans toute l’Europe, ces reliefs polychromes étaient à l’origine généralement assemblés pour former des retables d’autel. Leur épiderme coloré, partie intégrante de ces œuvres que l’on peut qualifier de peintures tridimensionnelles, a aujourd’hui souvent disparu.
Une équipe pluridisciplinaire (historien de l’art, archéomètre, artiste et spécialiste des polychromies anciennes, ingénieurs 3D et chercheur en opto-numérique) a analysé et restitué la polychromie de plusieurs de ces panneaux anglais conservés dans la région bordelaise. Les analyses physico-chimiques ont permis de déterminer la nature des matériaux utilisés et de recréer les peintures utilisées par les albâtriers. Ces données ont servi à élaborer un facsimilé en albâtre ainsi que deux modèles 3D revêtus de leur polychromie numérique.
La polychromie des panneaux anglais étant fortement standardisée, ces exemples peuvent être considérés comme représentatifs de l’aspect que devait revêtir la très grande majorité de la production sculptée anglaise. L’étude permet ainsi d’aborder des thèmes plus larges, comme les qualités esthétiques et symboliques des couleurs utilisées par les albâtriers, ou encore la façon dont celles-ci ont été perçues par le spectateur médiéval.
Fiche technique
- Langue
- fr ; en
Références spécifiques
- ISBN
- 978-2-35613-404-2
Sur le même sujet
PrimaLun@ 6
Les ruines résonnent encore de leurs pas
La circulation dans les monuments grecs (VIIe s. – 31 a.C.)
Date de parution : 30/04/2021
PrimaLun@ 23
Un public ou des publics ?
La réception des spectacles dans le monde romain entre pluralité et unanimité
Date de parution : 25/04/2024
PrimaLun@ 18
Metodología para el estudio de la pintura mural romana
El conjunto de las musas de Bilbilis
Date de parution : 10/11/2022