TitreDe Mithridate VI à Arrien de Nicomédie : changements et continuités dans le bassin de la mer Noire entre le Ier s. a.C. et le Ier s. p.C.
Auteur(s)Christel Müller, Thibaut Castelli (éd.)
Année de publication2022
CollectionScripta antiqua
Volume166
VilleBordeaux
Isbn978-2-35613-526-1
ÉditeurAusonius Éditions
NotesC. Müller : Professeure d’histoire grecque à l’Université Paris Nanterre et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Elle dirige actuellement l’équipe ESPRI au sein de l’UMR ArScAn, dont un axe de recherches est consacré au Pont-Euxin.

T. Castelli : Enseignant d’histoire-géographie, docteur en histoire ancienne et membre associé de l’UMR 7041 ArScAn.
RésuméLes colonies pontiques ont longtemps souffert des préjugés que les Grecs faisaient peser sur elles : la mer Noire, chez Hérodote, constitue une terre exotique, mais surtout barbare et périphérique. Si l’historiographie est parvenue depuis plus de vingt ans à corriger cette image pour les années 600-200 a.C. en montrant la vitalité des échanges entre Pont et Méditerranée, les Ier s. a.C. et p.C. restent encore des “siècles obscurs” pour cette région. C’est à éclairer cette période de transition que s’attachent ici les contributeurs en montrant comment interagissent, parfois violemment, les différents protagonistes : habitants des cités, populations locales et magistrats romains.
Nb de pages264
Prix19 €
Poids500
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureLes colonies pontiques ont longtemps souffert des préjugés que les Grecs faisaient peser sur elles : la mer Noire, chez Hérodote, constitue une terre exotique, mais surtout barbare et périphérique. Si l’historiographie est parvenue depuis plus de vingt ans à corriger cette image pour les années 600-200 a.C. en montrant la vitalité des échanges entre Pont et Méditerranée, les Ier s. a.C. et p.C. restent encore des “siècles obscurs” pour cette région. C’est à éclairer cette période de transition que s’attachent ici les contributeurs en montrant comment interagissent, parfois violemment, les différents protagonistes : habitants des cités, populations locales et magistrats romains.