Scripta Antiqua 24
Orner la cité : enjeux culturels et politiques du paysage urbain dans l'Asie gréco-romaine
Date de parution : 01/01/2010
Scripta Antiqua 136
Qu’est ce qui faisait qu’un homme politique romain était cru ? Ni la vérité de ce qu’il avançait, ni la haute tenue de ses propos. Mais ce qu’on appelait l’auctoritas. Une qualité personnelle fondée sur une éthique, qui se gagnait ou se perdait. Curieusement ce concept n’a guère été étudié. Le colloque qui s’est tenu en septembre 2018 à l’Université Paris X à l’initiative de J.-M. David et Fr. Hurlet a permis de combler cette lacune.
Les études sur la Rome républicaine et les débuts de l’Empire ont mis en avant la notion de “culture politique”, définie comme un mode de légitimation qui contient des images, des rituels et des actes. Les prises de décision dans les assemblées et au Sénat ont fait l’objet d’études qui dépassent le droit public. La question des qualifications pour exercer le pouvoir a donné lieu à des réflexions sur les compétences savantes comme le droit, mais aussi sur les compétences sociologiques, niveaux de fortune, clientèles, prestige. Une dimension échappait encore à l’analyse. Les acteurs de la politique étaient définis par leurs actes et leur statut, mais l’autorité, l’autoritas, qui permettait de l’emporter dans la prise de décision, n’avait pas encore fait l’objet d’une étude satisfaisante. Cette qualité était incarnée par des individus, mais elle était aussi reconnue à des institutions (Sénat). Les propos et les normes qui s’appuyaient sur elle était d’une telle force qu’ils étaient aussitôt suivis d’effet. Les études rassemblées dans cette publication se recoupent pour faire de l’autoritas un “surplus” et à conférer à l’individu ou au groupe détenteur d’une telle qualité une supériorité qui structurait les comportements.
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