TitreLe portail Royal de la cathédrale de Bordeaux. Redécouverte d’un chef-d’œuvre
Auteur(s)Schlicht Markus (éd.)
Année de publication2016
CollectionMémoires
Volume44
VilleBordeaux
Isbn9782356131652
ÉditeurAusonius Éditions
NotesM. Schlicht : Chercheur, Institut Ausonius, UMR 5607-CNRS.
Nb de pages336
Prix50 €
Poids2000
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureLongtemps inaccessible et recouvert d’une couche noire de salissure, le portail Royal de la cathédrale de Bordeaux a récemment été restauré et rouvert. Cette restauration a permis une véritable redécouverte : celle d’une œuvre majeure de la sculpture du xiiie siècle en Europe. Les restes de polychromie permettent en outre de restituer et d’étudier son apparence colorée initiale – un aspect encore peu étudié pour les portails français de la période.
L’ouvrage dresse un bilan des recherches menées à l’occasion de la restauration entreprise entre 2011 et 2014. Il rassemble des contributions d’historiens de l’art, d’archéologues, de professionnels de la restauration et d’une spécialiste en sciences de la communication. Leurs résultats renouvellent entièrement notre vision non seulement de la sculpture du portail, de son iconographie et de son traitement formel, mais aussi de son cadre architectural et de ses couleurs d’origine. Ils permettent enfin de retracer l’histoire du portail Royal depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.

Inaccessible behind an iron grille for several decades and blackened by pollution, the Royal Portal of the cathedral of Bordeaux has recently been restored and reopened to the public. This restoration has led to a genuine rediscovery: a masterpiece of 13th-century European sculpture. Moreover, the remains of the original polychromy still preserved allow us to reconstruct and to analyse the initial coloured appearance of the portal – an aspect of French monumental sculpture of this period that has been little studied.
This publication gives an overview of the research undertaken recently during restoration carried out between 2011 and 2014. It brings together contributions written by art historians, archaeologists, a staff member in charge of the restoration and a specialist of communication science. Their results revise fundamentally our vision not only of the portal’s sculpture, its iconography and its stylistic treatment, but also of its architectural framing and its initial colouring. They permit us to retrace the history of the Royal Portal from the Middle Ages to the present.