Scripta Mediaevalia 28
Routiers et mercenaires pendant la guerre de Cent ans
Date de parution : 01/03/2016
Scripta Mediaevalia 37
Actes des Rencontres d’Archéologie et d’Histoire en Périgord, les 28, 29, 30 septembre 2018
Autour de l’An Mil s’opère, en Occident, une lente reconstruction d’une Justice qui confère toute autorité à des notables locaux pour le règlement de conflits dont la plupart ne dépassent pas les horizons des villages. Autant d’accommodements qui s’ancrent dans les us et coutumes des habitants. En France, la situation évolue rapidement en raison de l’emprise croissante de la monarchie et de ses gens de justice. Comment oublier l’image, tant de fois reproduite dans les manuels d’histoire, d’un Louis IX, futur saint Louis, exerçant sa fonction de roi justicier sous le grand chêne ombragé de son château de Vincennes ?
Cet ouvrage, issu des recherches les plus récentes, montre que la réalité fut différente et que, jusqu’à la Révolution de 1789, nombreux sont les seigneurs qui continuent d’exercer leur pouvoir judiciaire. Les uns pour le pire, les autres pour la relative tranquillité de leurs tenanciers, même si nous avons gardé en mémoire la silhouette démesurée et sinistre des fourches patibulaires à l’orée des bois ou au sommet des collines. Enfin, fidèle à la longue durée qui préside à nos Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord, cet ouvrage présente des bouleversements ultérieurs du système judiciaire, contemporains des XIXe et XXe siècles.
Anne-Marie Cocula est Professeur émérite à l’Université Bordeaux-Montaigne ; présidente du centre François Mauriac de Malagar.
Michel Combet est maître de conférences honoraire à l’Université de Bordeaux – INSPE d’Aquitaine.
Sur le même sujet
Scripta Mediaevalia 28
Date de parution : 01/03/2016
Scripta Mediaevalia 22
Actes des rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord, les 23, 24 et 25 septembre 2011
Date de parution : 01/09/2012
Scripta Mediaevalia 4
Actes des Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2000
Date de parution : 01/01/2001