Scripta Mediaevalia 7
Château et divertissement
Actes des rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord les 27, 28 et 29 septembre 2002
Date de parution : 01/01/2003
Scripta Mediaevalia 12
Actes des Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord, les 23, 24 et 25 septembre 2005
Il serait abusif de réduire la possession du château à la seule affirmation d’une supériorité sociale. On sait, depuis Montaigne, que le château constitue pour l’écrivain un refuge et un observatoire, qu’il lui offre l’espace propice à la réflexion et à la création : un mur d’enceinte et, mieux encore, des fossés et un pont-levis le protègent du monde extérieur ; la tour, a fortiori quand elle est ronde, finit de matérialiser le sentiment de sécurité et de plénitude. La Brède, où tous ces éléments de retranchement se trouvent réunis et même renforcés par une ceinture sylvestre, apparaît comme l’archétype de l’isolat castral. Or, si vives que fussent les envies de solitude, le château de l’écrivain ne fut jamais totalement fermé au monde ; il apparaît même comme le lieu par excellence de la confrontation du «moi profond » et du « moi social ».
Anne-Marie Cocula est Professeur émérite à l’Université Bordeaux-Montaigne ; présidente du centre François Mauriac de Malagar.
Michel Combet est maître de conférences honoraire à l’Université de Bordeaux – INSPE d’Aquitaine.
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