TitreLe cartulaire de l’abbaye du Palais Notre-Dame (XIIe et XIIIe siècles)
Édition critique
Auteur(s)Laure Viaut
Année de publication2021
CollectionScripta Mediaevalia
Volume44
VilleBordeaux
Isbn9782356134363
ÉditeurAusonius Éditions
NotesL. Viaut : Spécialisée en histoire du droit du haut Moyen Âge, elle est maître de conférences en histoire du droit à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne.
RésuméLe cartulaire de l’abbaye médiévale cistercienne du Palais-Notre-Dame a été façonné en Limousin au XIIe siècle. Encore peu connu et peu étudié, il est resté jusqu’ici inédit. Riche de 352 actes, il apporte l’essentiel de ce que l’on peut encore connaître aujourd’hui de l’histoire médiévale de l’abbaye et de l’artistocratie qui gravitait autour. Le manuscrit, conservé à Londres, est ici présenté et édité pour en fournir un accès immédiat aux étudiants et aux chercheurs soucieux de travailler sur l’Aquitaine médiévale. Cette étude permet également de servir l’histoire de l’écrit juridique au prisme de l’étude des cartulaires manuscrits dont l’étude ne cesse de se développer depuis déjà plusieurs décennies.
Nb de pages175
Prix19 €
Poids300
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureLe cartulaire de l’abbaye médiévale cistercienne du Palais-Notre-Dame a été façonné en Limousin au XIIe siècle. Encore peu connu et peu étudié, il est resté jusqu’ici inédit. Riche de 352 actes, il apporte l’essentiel de ce que l’on peut encore connaître aujourd’hui de l’histoire médiévale de l’abbaye et de l’artistocratie qui gravitait autour. Le manuscrit, conservé à Londres, est ici présenté et édité pour en fournir un accès immédiat aux étudiants et aux chercheurs soucieux de travailler sur l’Aquitaine médiévale. Cette étude permet également de servir l’histoire de l’écrit juridique au prisme de l’étude des cartulaires manuscrits dont l’étude ne cesse de se développer depuis déjà plusieurs décennies.