Le proconsul et le prince d'Auguste à Dioclétien
Remerciements : p. 9
Introduction : p. 11
Partie I L'intervention impériale dans la nomination du proconsul
I Tirage au sort et intervention impériale : p. 24
La réforme de l'année 27 a.C. et le rétablissement de la sortitio : p. 25
Les précédents républicains : p. 26
Les règles : p. 27
La pratique : p. 36
La sortitio depuis les années 10 jusqu'en 6 a.C. : stabilisation de la procédure : p. 49
Les vingt dernières années du principat d'Auguste : la réforme de la procédure : p. 56
Une autorité impériale plus affirmée sous les Julio-Claudiens et les Flaviens : p. 63
La sortitio de Tibère à Domitien : une réglementation stricte : p. 64
La praxis : le patronage impérial : p. 66
La présélection des candidats par le prince (IIIe siècle) : p. 68
Annexe. L'organisation technique de la sortitio : p. 79
II La procédure extra sortem : une intervention impériale plus directe : p. 82
La mise en place de la procédure extra sortem sous Auguste : p. 83
P. Paquius Scaeva (procos. de Chypre, première décennie p.C. ?) : p. 83
Les proconsuls de Macédoine et d'Illyrie choisis parmi les anciens consuls : p. 86
Paullus Fabius Maximus (procos. d'Asie en 10/9 a.C.) : p. 89
Cossus Cornelius Lentulus (procos. d'Afrique) et les autres personnels des années 6/8 p.C. : p. 91
Un cas douteux : Sex. Appuleius (proconsul d'Asie en 26/24 ou 23/21) : p. 92
La procédure extra sortem sous Tibère : p. 93
Q. Iunius Blaesus (procos. d'Afrique en 21/23) : p. 94
P. Cornelius Donabella (procos. d'Afrique en 23/24) : p. 94
La procédure extra sortem sous les derniers Julio-Claudiens : p. 95
Q. Marcius Barea Soranus ? (procos. d'Afrique en 41/43) : p. 95
L. Livius Ocella Ser. Sulpicius Galba (procos. d'Afrique en 44/46) : p. 96
Martius Macer (proconsul d'Achaïe entre 45 et 54) : p. 97
M. Iulius Romulus (procos. de Macédoine, fin du principat de Claude ou début du principat de Néron) : p. 98
La procédure extra sortem après l'époque julio-claudienne : une rapide disparition : p. 99
En guise de remarques conclusives : les modalités de l'intervention impériale : p. 101
III La prorogation : p. 104
La prorogation sous Auguste : une pratique fréquente : p. 104
Les proconsuls prorogés : p. 104
Une pratique évolutive : p. 108
La prorogation sous Tibère : une pratique qui est devenue la règle : p. 109
Les proconsuls prorogés : p. 109
Les motifs de la prorogation : p. 113
La prorogation sous les derniers Julio-Claudiens et sous les Flaviens : p. 116
Les proconsuls prorogés : p. 116
Les motivations de Claude et des Flaviens : p. 119
La réapparition de la prorogation au IIIe siècle : p. 120
Les proconsuls prorogés : p. 120
Le renforcement du pouvoir impérial dans le choix des proconsuls : p. 122
La procédure et les modalités de l'intervention impériale : p. 123
Conclusions : p. 124
Partie II : Pouvoirs du proconsul, pouvoirs du prince
I L'imperium militiae du proconsul : continuité et rupture à l'époque impériale : p. 131
La Macédoine : p. 135
L'Illyrie : p. 142
L'Afrique : p. 147
Les autres provinces publiques : le commandement des troupes auxiliaires : p. 154
Bilan : p. 159
II Le monopole impérial de la victoire et le statut auspicial du proconsul : p. 164
Le statut auspicial des proconsuls entre 27 et 19 : p. 164
Les réformes de l'année 19 a.C. : la question des auspices : p. 166
Auspices et honneurs militaires des proconsuls après 19 a.C. : une subordination au pouvoir impérial : p. 167
Profectio et auspices de départ des proconsuls : le Forum d'Auguste : p. 173
Epilogue. Les auspices du prince dans les provinces publiques : vers un monopole impérial ? : p. 175
III La hiérarchie des imperia : la question de l'imperium maius du prince : p. 177
Les années 27 à 23 : l'inexistence d'un imperium supérieur à celui des proconsuls : p. 180
La réforme de l'été 23 : p. 184
Imperium d'Auguste et imperium d'Agrippa : maius ou aequum ? : p. 185
Modalités de l'intervention d'Auguste et d'Agrippa dans les provinces publiques : p. 187
Vers un imperium maius absolu : le témoignage du SC de Cn. Pisone patre : p. 189
Les limites de l'imperium maius : p. 193
Conclusions : p. 194
Partie III Le mode de communication entre le prince et le procosul. Le pouvoir impérial et le gouvernement des provinces publiques
I Des relations à inventer : édits, lettres et mandats d'époque augustéenne : p. 202
L'inscription de Kymè : p. 204
Les édits de Cyrène : questions de terminologie : p. 209
La correspondance entre le pouvoir impérial et les proconsuls : p. 216
Le style de la correspondance à travers le témoignage de Flavius Josèphe : p. 217
La lettre de C. Norbanus Flaccus à la cité d'Aezanoi (fin des années 20-début des années 10 a.C.) : p. 222
Les mandata impériaux adressés aux proconsuls : les questions en suspens : p. 223
Bilan : p. 232
II Un gouvernement par correspondance. Les relations entre le prince et le proconsul de Tibère à Dioclétien : p. 233
Les échanges de correspondance entre le prince et le proconsul : un catalogue commenté : p. 235
Les règles et pratiques administratives en vigueur : essai de synthèse : p. 280
Les objets de l'intervention impériale : p. 280
Les formes de l'intervention imépriale : p. 287
Bilan : p. 298
Annexe : le personnel impérial dans les provinces publiques : les modalités d'un contrôle indirect : p. 302
Les procurateurs impériaux dans les provinces publiques : p. 302
Les légats impériaux chargés de mission extraordinaire dans les provinces publiques : p. 304
Le proconsul d'Afrique et le légat impérial de la IIIe légion Auguste : p. 308
Conclusions générales : p. 309
Les sources : p. 315
Abréviations : p. 315
Bibliographie : p. 316
Index : p. 333