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Auteur : Dubel Sandrine
 | L’écriture des traités de rhétorique des origines grecques à la Renaissance Conte Sophie, Dubel Sandrine (éd.) Collection Scripta antiqua (87) Bordeaux, 2016 - 241 p. 25 €
Les traités de rhétorique appartiennent à la littérature technique, textes dont on interroge en général le seul contenu. Or, s’ils ont pour objet les ressources du langage, ils obéissent eux-mêmes à des stratégies singulières de composition et d'expression. Ce volume explore la question de l’écriture du traité ou du manuel de rhétorique dans l'Antiquité, dans toute sa diversité formelle, et interroge l’art que le rhéteur ou le critique met lui-même en œuvre pour rendre compte des textes qu’il commente ou des techniques qu'il enseigne. Dans une perspective diachronique – de la Rhétorique à Alexandre à Martianus Capella, avec une ouverture sur la poétique néo- .../... latine – on s'y intéresse aux choix de genre, de la liste au dialogue, aux traits de style du théoricien, des figures étudiées aux figures employées pour les décrire, aux métaphores du commentaire, aux jeux de contamination du discours critique par la littérature citée, à la composition qui se révèle lorsque l'inventaire est considéré comme une œuvre.(plus) | |
 | Formes et genres du dialogue antique Dubel Sandrine, Gotteland Sophie (éd.) Collection Scripta antiqua (71) Bordeaux, 2015 - 220 p. 25 €
Entendu comme œuvre littéraire, le dialogue est une invention des cercles socratiques de l’Athènes du ive siècle. Malgré des éclipses, cette forme dramatique en prose, théorisée par la rhétorique hellénistique, est dotée d’une remarquable diachronie.
Ce volume propose un parcours de la diversité des formes et des pratiques du dialogue dans l’Antiquité, depuis le modèle fondateur platonicien jusqu’à sa redéfinition en termes spécifiquement romains par Cicéron, “l’autre” modèle de la Renaissance. L’enquête se poursuit avec les nouvelles synthèses nées de l’effervescence de l’époque impériale (Athénée, Lucien). Mais le dialogue est aussi une mod .../... alité discursive ou séquence textuelle particulière. Cet ouvrage s’emploie à en explorer plusieurs formes ou figures, qu’il s’agisse d’entretiens rapportés chez Hérodote, d’échanges fictifs insérés dans un discours chez Démosthène, ou de dialogues avec les Anciens que l’on trouve chez Platon, Plutarque ou Clément d’Alexandrie.
This volume aims to explore the diversity of forms and practices of the ancient dialogue as a genre. As a literary work in its own right, a prose drama, the dialogue was first invented in the Socratic circles of 4th century Athens. The practice was not really theorized before the Hellenistic rhetoricians, but the genre displays a consistent diachrony despite some moments of eclipses. We study here its main transformations in ancient times: the Platonic founding model, its redefinition in specifically Roman terms by Cicero, the “other” model of the Renaissance, and later by Tacitus, and the new syntheses arising out of the effervescence of the imperial period (Athenaeus, Lucian). But the dialogue is also a discursive modality or a specific textual sequence, which this book seeks to explore in its several forms or set figures: narrative strategy for Herodotus’ reported speeches; fictions of conversations interrupting the speech in Demosthenes; dialogue with the classics in Plato, Plutarch, and Clement of Alexandria.(plus) | |
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