Les sociétés du bronze ancien atlantique du XXIVe au XVIIe s. a.C.
Les sociétés du bronze ancien atlantique du XXIVe au XVIIe s. a.C.

Mémoires 65

Les sociétés du bronze ancien atlantique du XXIVe au XVIIe s. a.C.

Stéphane Blanchet, Théophane Nicolas & Bénédicte Quilliec (dir.)

Le déploiement de l’archéologie préventive et les nouvelles approches méthodologiques (ADN et isotopes, modélisation bayésienne, LiDAR...) ont renouvelé très largement la documentation et les problématiques comme la question des mobilités ou des paysages du Bronze ancien autour de l’Arc atlantique et de ses périphéries. Un regard nouveau sur les corpus de données permet de proposer de nouvelles interprétations en termes de migration, d’intégration, de transferts de connaissances techniques et intellectuelles tout en faisant écho à des problématiques européennes contemporaines. Les processus de diffusions et d’interconnexions proposés dans les articles de synthèse illustrent parfaitement la complexité des changements matériels et idéels et leur impact sur les groupes culturels régionaux sur de grands territoires.

60,00 € TTC
Rupture de stock

Issu du colloque de l’Association pour la Promotion des Recherches sur l’Âge du bronze (APRAB) à Rennes en 2018, cet ouvrage dresse, à la lumière des découvertes et des travaux récents, un bilan des connaissances sur le Bronze ancien autour de l’Arc atlantique et de ses périphéries. Le déploiement de l’archéologie préventive et les nouvelles approches méthodologiques (ADN et isotopes, modélisation bayésienne, LiDAR...) ont en effet renouvelé très largement la documentation et les problématiques comme la question des mobilités ou des paysages. Le choix d’une fourchette chronologique large, entre le milieu du IIIe millénaire et le milieu du IIe millénaire, invite également à aborder les questions de la genèse du Bronze ancien et de la place du phénomène campaniforme. Un regard nouveau sur les corpus de données permet de proposer de nouvelles interprétations en termes de migration, d’intégration, de transferts de connaissances techniques et intellectuelles tout en faisant écho à des problématiques européennes contemporaines. Les processus de diffusions et d’interconnexions proposés dans les articles de synthèse illustrent parfaitement la complexité des changements matériels et idéels et leur impact sur les groupes culturels régionaux sur de grands territoires.

04/12/2025

Stéphane Blanchet est ingénieur de recherche à l’Institut National de Recherches Archéologiques préventives.

Spécialiste de l’âge du Bronze de l’Europe occidentale, Théophane Nicolas est céramologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

Bénédicte Quilliec est ingénieure de recherche au Service régional de l’archéologie de la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne.