François Baratte, Nathalie de Chaisemartin, Fathi Bejaoui
Ce volume, le premier du catalogue des sculptures romaines du musée du Bardo à Tunis, est consacré aux portraits et aux statues-portraits aujourd’hui privées de tête : 175 oeuvres, dont beaucoup sont inédites. Chacune d’entre elles a fait l’objet d’un examen direct. Une attention particulière a été portée aux couleurs qui très souvent les complétaient. Ces oeuvres, qui proviennent de tout le territoire de la Tunisie, avec quelques ensembles particuliers (Carthage, Bulla Regia, Thuburbo Maius) apportent un éclairage renouvelé sur la sculpture dans l’Afrique romaine, tout en fournissant de multiples informations sur les ateliers de sculpteurs et la circulation des oeuvres d’art en Méditerranée.
Ce volume, le premier du catalogue des sculptures romaines du musée du Bardo à Tunis, est consacré aux portraits et aux statues-portraits aujourd’hui privées de tête : 175 oeuvres, dont beaucoup sont inédites. Chacune d’entre elles a fait l’objet d’un examen direct. Une attention particulière a été portée aux couleurs qui très souvent les complétaient. Ces oeuvres, qui proviennent de tout le territoire de la Tunisie, avec quelques ensembles particuliers (Carthage, Bulla Regia, Thuburbo Maius) apportent un éclairage renouvelé sur la sculpture dans l’Afrique romaine, tout en fournissant de multiples informations sur les ateliers de sculpteurs et la circulation des oeuvres d’art en Méditerranée.
Ce nouveau volume de L’Atelier du Sculpteur, abondamment illustré, étudie la fabrication, la diffusion et l’iconographie de frises sculptées inédites dont les masques variés présentent une grande ...
Fidèles à l’esprit des Rencontres, les vingt-cinq articles de ce volume contribuent à la connaissance de la sculpture entre la basse époque hellénistique et l’époque impériale dans un espace très l...
Vassiliki Gaggadis-Robin, Guillaume Biard, Nicolas de Larquier