L'atelier du sculpteur 2
Les sculptures romaines du musée du Bardo
Date de parution : 01/01/2023
L'atelier du sculpteur 4
Ce nouveau volume de L’Atelier du Sculpteur, abondamment illustré, étudie la fabrication, la diffusion et l’iconographie de frises sculptées inédites dont les masques variés présentent une grande originalité.
Depuis 1937, les fouilles italiennes, puis américaines sur le site d’Aphrodisias de Carie (Turquie) ont rendu au jour 409 blocs de frise ionique à guirlandes sculptées provenant du temple poliade d’Aphrodite (milieu Ier s.), de la Basilique civile (dernier tiers du Ier s.), de l’Agora civique (Ier quart du IIe s.), de l’Agora Gate (milieu du IIe s.) et surtout de l’Agora sud, où le Portique de Tibère septentrional (19-27 p.C.) déploie sur 200 m une frise à 226 masques scéniques et têtes humaines unique dans le monde gréco-romain. Ces décors symbolisant la pax augusta témoignent de l’effort des ateliers de sculpteurs locaux pour s’intégrer au commerce international d’oeuvres d’art, et permettent d’évaluer l’importance de la tradition hellénique par rapport à la demande de la clientèle romaine au début de l’Empire. Cet ouvrage comporte une synthèse et un catalogue des blocs de frises.
Références spécifiques
Nathalie de CHAISEMARTIN est docteur d’état en histoire de l’art et archéologie du monde romain et maître de conférences honoraire à l’UFR d’Histoire de l’art et Archéologie de Sorbonne Université
Sur le même sujet
L'atelier du sculpteur 2
Date de parution : 01/01/2023
L'atelier du sculpteur 3
Date de parution : 01/01/2023