Scripta Antiqua 69
De l'or pour les braves ! Soldes, armées et circulations monétaire dans le monde romain
Date de parution : 01/09/2014
Scripta Antiqua 31
Cette réflexion sur l’idée de liberté à Rome s’inscrit au confluent de la politique et de la littérature, dans ce champ qu’on peut appeler la culture politique ; en effet l’affirmation que telle ou telle action a fait naître la liberté des citoyens, l’a préservée ou la leur a rendue, est une constante dans les sources littéraires à partir de la mort de César.
Loin d’une définition théorique, les historiens, mais aussi les philosophes, les poètes, les rhéteurs donnent ainsi à la liberté un rôle complexe, parfois contradictoire. Or, comme ces textes reviennent sur le passé de Rome et sur l’événement fondateur que fut la fin de la monarchie et l’établissement de la république, pour ensuite considérer les siècles suivants, nous sommes amenés à considérer plus de huit siècles d’histoire pour voir fonctionner cette idée de liberté, jusqu’au IIème s. a.C., à travers ses transformations successives ainsi que par le biais de personnages ou de lieux symboliques.
Sur le même sujet
Scripta Antiqua 69
Date de parution : 01/09/2014
Scripta Antiqua 181
Histoire de l’Ibérie du Caucase - IIIe siècle a.C.-VIIe siècle p.C.
Cette monographie est la première en France qui soit consacrée à l’Ibérie du Caucase, située à l’Est de l’actuelle Géorgie. Grâce à sa maîtrise des sources écrites grecques, latines, arméniennes et...
Date de parution : 02/09/2024
Scripta Antiqua 161
Date de parution : 01/06/2022
Scripta Antiqua 78
Date de parution : 11/09/2015