À la porte des mondes

Scripta Antiqua 181

À la porte des mondes

Histoire de l’Ibérie du Caucase - IIIe siècle a.C. - VIIe siècle p.C.

Nicolas J. Preud'homme

Cette monographie est la première en France qui soit consacrée à l’Ibérie du Caucase, située à l’Est de l’actuelle Géorgie. Grâce à sa maîtrise des sources écrites grecques, latines, arméniennes et géorgiennes mais aussi de l’archéologie, l’auteur retrace la longue et riche histoire de ce royaume qui exerça un rôle pivot dans l’histoire de l’ancienne Caucasie.

Rupture de stock

Mille ans d’histoire pour un petit pays du Caucase confronté au choc des grands empires de l’Antiquité : entre les mondes romain et iranien, voisins de l’Arménie, de la Colchide, des Albaniens du Caucase ainsi que des peuples nomades des steppes, les Ibères firent preuve de trésors d’adaptation pour bâtir un royaume qui s’érigea en puissance régionale au cours des premières siècles de l’ère chrétienne. Leur société dominée par l’aristocratie, profondément multiculturelle et pluriconfessionnelle, accorda à certaines femmes charismatiques une place de choix dans la vie sociale et religieuse. À travers l’épigraphie et les chroniques géorgiennes, les Ibères nous ont aussi légué leur propre vision de leur passé et de leur ethnogenèse.

02/09/2024

978-2-38149-608-4

Nicolas J. Preud’homme, Agrégé et docteur en histoire, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, diplômé en géorgien de l’Inalco, enseignant-chercheur ATER à l’Université de Lille puis à Sorbonne Université, ancien membre du laboratoire ArmEn de l’Université de Florence et chercheur associé du Centre Beyond Canon de l’Université de Ratisbonne, membre associé du laboratoire UMR 8167 Orient & Méditerranée.