Scripta Antiqua 110
Diuina studia. Mélanges de religion et de philosophie anciennes offerts à François Guillaumont
Date de parution : 01/01/2018
Scripta Antiqua 130
Sur les Métamorphoses, beaucoup a déjà été écrit. Bien peu pourtant sur le sort réservé par Ovide à l’espace. Or, les Métamorphoses sont un grand récit de l’espace : celui du monde qui se crée ; celui que les dieux et les hommes habitent, se partagent, se disputent ; celui de la ville de Rome enfin. Tout change sans cesse, nous dit le poète, et les espaces de l’oeuvre ne sont pas épargnés par ce grand vent qu’Ovide appelle la discors concordia ou “discorde harmonieuse”. C’est elle qui transforme les espace en seuils où se joue l’identité des êtres.
Le rapport des Métamorphoses d’Ovide à l’espace est ici analysé sous les trois angles du concept (espace géométrique), de l’expérience (espace pratique) et des représentations (espace métaphorique). Le mythe cosmogonique, premier récit de l’œuvre, instaure des frontières entre les éléments ; la naissance de l’homme déclenche leur transgression. Les Métamorphoses proposent un trajet de lecture vers Rome, jalonné d’indices d’une emprise progressive de l’Vrbs sur le monde. L’espace de prédilection du texte est l’espace terrestre et sa géographie. Or, cette linéarité n’est qu’illusoire. Le texte se construit dans une tension dont l’espace est le moteur. La crainte d’un retour au chaos initial est forte et toute l’œuvre développe l’expression programmatique de la discors concordia. Les dieux et les hommes qui peuplent l’univers participent de cette tension. Alors que le mythe cosmogonique a posé une ontologie spatiale, les espaces sont en réalité des seuils où se joue l’identité des êtres, dans une ontologie en mouvement qui lie changement d’espace et changement de nature.
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