Études sur la propriété impériale et l’économie dans l’Asie Mineure romaine

Scripta Antiqua 183

Études sur la propriété impériale et l’économie dans l’Asie Mineure romaine

Alberto Dalla Rosa (éd.)

Située à l’emplacement de la Turquie actuelle, l’Asie Mineure était l’un des moteurs économiques de l’Empire romain. Ce volume collectif étudie la propriété impériale et l’économie dans cette région d’Octave-Auguste à Dioclétien (44 a.C. – 284 p.C.).

Rupture de stock

Les huit contributions étudient les retombées économiques suscitées par l’inclusion de l’Asie Mineure dans l’espace politique de l’Empire romain. Deux thèmes sont mis au centre de l’enquête. D’un côté, il s’agit de comprendre les mécanismes de diffusion de la propriété impériale sur la base d’une révision ample des sources, afin de déterminer dans quelle mesure l’empereur eut une politique d’acquisition patrimoniale dans la région. De l’autre côté, des études de cas montrent l’importance de la fiscalité romaine et des nécessités de l’armée dans la restructuration du paysage économique de la région.

02/09/2024

Français, Anglais, Italien, Allemand

978-2-35613-614-5

Alberto DALLA ROSA est professeur d’histoire romaine à l’Université Bordeaux Montaigne (France) et membre de l’Institut Ausonius. Il est le directeur du projet ERC PATRIMONIVM