Des amphores, du grain et des hommes
Des amphores, du grain et des hommes
Nouveauté Primé

Scripta Antiqua 184

Des amphores, du grain et des hommes

Les relations politiques et économiques des cités de l'ouest de la mer Noire avec le monde grec (Ve-Ier siècles a.C.)

Thibaut Castelli

En étudiant le littoral occidental de la mer Noire, de Nikônion à l’embouchure du Dniestr à Apollonia du Pont au sud de la Bulgarie, ce livre  propose une nouvelle vision des échanges entre les cités grecques voisines de la Thrace et de la Scythie et le reste du monde grec du Ve au Ier s. avant notre ère.

30,00 € TTC

Les cités grecques de l’ouest de la mer Noire durant les époques classique et hellénistique sont insérées dans des réseaux économiques et des alliances politiques avec le reste du monde grec. L’analyse des différentes sources archéologiques, épigraphiques et littéraires cherche à reconstituer les structures, le rythme et les évolutions des échanges, qui ont permis à ces cités de perdurer entre des populations de l’hinterland parfois hostiles et la mer Noire. Les côtes occidentales du Pont-Euxin constituent une région qui, d’un point de vue économique, est loin d’occuper la place marginale que l’historiographie a tendance à lui attribuer au sein du monde grec.

13/11/2024

Fiche technique

Pages
584

Thibaut Castelli est enseignant d’Histoire-Géographie, docteur en histoire et archéologie des mondes anciens et membre associé de l’UMR 7041 – ArScAn. Spécialiste de l’histoire de l’ouest de la mer Noire durant l’Antiquité, notamment dans ses aspects économiques, il étudie également le commerce des amphores et leur timbrage dans le monde grec.