Les opera minora et le développement de l'historiographie tacitéenne
Date de parution : 01/01/2014
Scripta Antique 185
Sociologie politique des rumeurs et écriture de l'histoire chez Tacite
Dans un souci constant de dialogue entre littérature et histoire, Louis Autin mobilise les outils de la sociologie politique et analyse en profondeur l’œuvre de Tacite pour mener l’enquête sur les paroles ailées qui, dans le monde romain, couraient sans cesse sur les lèvres de la foule.
À l’ère des fake news et des réseaux sociaux, il est facile d’oublier que les sociétés anciennes ont, comme la nôtre, abondamment réfléchi aux rapports complexes entre information officielle et information alternative. L’étude du phénomène des rumeurs dans l’Antiquité romaine en rend bien compte : en permettant la rapide circulation des nouvelles, essentielles dans la formation de l’“opinion publique”, les rumeurs occupaient une place centrale dans les pratiques sociales des Romains ordinaires, voire dans leur culture politique, à la fin de l’époque républicaine et sous le Principat. Elles étaient aussi un formidable objet littéraire, qu’un historien comme Tacite a su exploiter pour élaborer son récit, croquer ses personnages et dépeindre l’atmosphère politique du régime impérial dont il chroniquait l’installation.
Références spécifiques
Docteur en lettres classiques de l’Université Grenoble Alpes et en histoire ancienne de l’Université d’Osnabrück, Louis Autin est actuellement maître de conférences en langue et littérature latines à Sorbonne Université, membre de l’unité de recherche Rome et ses renaissances.
Sur le même sujet
Date de parution : 01/01/2014
Scripta Antiqua 137
Date de parution : 01/01/2020
Scripta Receptoria 21
Date de parution : 01/12/2021
Scripta Antiqua 182
Date de parution : 27/11/2024