TitreMaigreur et minceur dans les sociétés anciennes. Grèce, Orient, Rome
Auteur(s)Estelle Galbois, Sylvie Rougier-Blanc (éd.)
Année de publication2020
CollectionScripta antiqua
Volume132
VilleBordeaux
Isbn9782356133434
ÉditeurAusonius Éditions
NotesE. Galbois : Maître de conférences en Histoire de l'art antique à l'Université Toulouse-Jean Jaurès. Ses recherches portent sur les modes d'expression du pouvoir, en particulier les portraits des rois hellénistiques. Elle participe à la mission archéologique de Tebtynis dans le Fayoum, en Égypte (mission conjointe IFAO/Université de Milan) où elle a la charge de l'étude des terres cuites.

S. Rougier-Blanc : Agrégée de Lettres-Classiques et maître de conférences en histoire ancienne à l'Université Toulouse-Jean Jaurès. Directrice de l'équipe PLH-CRATA , spécialiste de terminologie architecturale antique et des usages du bois dans l'architecture. Elle a notamment étudié les espaces occupés par les plus pauvres dans un volume sur La pauvreté en Grèce ancienne qu'elle a codirigé.
Nb de pages405
Prix25 €
Poids800
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureLes études sur le corps et ses représentations dans l’Antiquité se sont considérablement développées depuis une trentaine d’années dans le monde anglo-saxon comme en France. La maigreur et la minceur ont cependant très peu été étudiées pour elles-mêmes, mais la plupart du temps en relation avec l’obésité et l’embonpoint, très souvent associés au luxe et à l’abondance chez les élites. Cet ouvrage, issu d’un colloque international pluridisciplinaire, propose d’aborder de manière spécifique la maigreur et la minceur dans l’Antiquité (du IIIe millénaire avant notre ère à la chute de l’Empire romain). Réunissant les contributions de plus d’une vingtaine de chercheurs, français et étrangers, ce livre cherche, pour la première fois, à définir ces deux notions sur le temps long et dans des contextes géographiques et culturels très différents, - l’Égypte, la Mésopotamie, le Proche-Orient, les mondes grecs et romains -, en utilisant des approches complémentaires (historique, iconographique, médicale, philosophique, littéraire, anthropologique, esthétique et théologique). Au moment où les questions autour de l’alimentation et des comportements alimentaires constituent une préoccupation croissante de nos sociétés contemporaines, de telles recherches, sans prétendre à l’exhaustivité, proposent une vision renouvelée des conceptions esthétiques, des statuts sociaux ou encore des rapports à la nourriture dans l’Antiquité. Elles ouvrent aussi la voie à une réflexion critique sur les origines et les enjeux du diktat de la minceur qui pèse actuellement sur les sociétés occidentales.