Scripta Mediaevalia 45
Quand les cathédrales se mesuraient entre elles
L’incidence des questions hiérarchiques sur l’architecture des cathédrales en France (XIIe-XVe siècles)
Date de parution : 01/01/2021
Scripta Mediaevalia 12
Actes des Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord, les 23, 24 et 25 septembre 2005
Il serait abusif de réduire la possession du château à la seule affirmation d’une supériorité sociale. On sait, depuis Montaigne, que le château constitue pour l’écrivain un refuge et un observatoire, qu’il lui offre l’espace propice à la réflexion et à la création : un mur d’enceinte et, mieux encore, des fossés et un pont-levis le protègent du monde extérieur ; la tour, a fortiori quand elle est ronde, finit de matérialiser le sentiment de sécurité et de plénitude. La Brède, où tous ces éléments de retranchement se trouvent réunis et même renforcés par une ceinture sylvestre, apparaît comme l’archétype de l’isolat castral. Or, si vives que fussent les envies de solitude, le château de l’écrivain ne fut jamais totalement fermé au monde ; il apparaît même comme le lieu par excellence de la confrontation du «moi profond » et du « moi social ».
Fiche technique
Références spécifiques
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