TitreAu service de l’épigraphie romaine
Auteur(s)Christine Hoët-van Cauwenberghe (dir.)
Année de publication2022
CollectionScripta antiqua
Volume160
VilleBordeaux
Isbn978-2-35613-482-0
ÉditeurAusonius Éditions
RésuméFondée en 1995, la Société Française d’Épigraphie sur Rome et le monde romain est née de la volonté de spécialistes de l’histoire romaine de donner une tribune aux chercheurs français pour promouvoir et échanger leurs points de vue sur des documents épigraphiques latins ou grecs, éclairant et renouvelant les connaissances sur l’Antiquité romaine. Elle est l’une des trois sociétés de ce type qui existe au monde avec la British Epigraphy Society au Royaume-Uni et l’American Society of Greek and Roman Epigraphy aux États-Unis, qui rassemble aussi des chercheurs canadiens. Elle est affiliée à L’Association Internationale d’Épigraphie Grecque et Latin, AIEGL, dont elle s’est inspirée.
Les séances organisées par la Société ont permis de présenter des dossiers inédits, d’examiner des méthodes, mais aussi les approches très différentes qui sont exploitées par les épigraphistes, depuis l’étude prosopographique classique jusqu’à des analyses plus récentes d’histoire quantitative, d’anthropologie et d’histoire culturelle.
Les études présentées rappellent dans un premier temps la naissance et l’histoire de cette Société savante qui a vu le jour il y a un quart de siècle. C’est l’occasion de se souvenir du rôle pionnier des fondateurs, sous les auspices bienveillants d’André Chastagnol, de l’action déterminante de Claude Lepelley, premier président, ou de rendre hommage à la mémoire de Jean-Louis Ferrary, ancien président, décédé l’année anniversaire. Dans un deuxième temps, d’anciens présidents de la Société ont exposé leur réflexion à travers des dossiers thématiques ou par des cas précis, reflétant la richesse des débats historiographiques et des progrès scientifiques. Enfin, un troisième volet accueille les contributions de collègues étrangers qui ont participé au foisonnement culturel de la Société, mettant en exergue les échanges internationaux qu’elle a engendrés et favorisés.
Nb de pages368
Prix25 €
DisponibilitéÀ paraître
4ème de couvertureFondée en 1995, la Société Française d’Épigraphie sur Rome et le monde romain est née de la volonté de spécialistes de l’histoire romaine de donner une tribune aux chercheurs pour promouvoir et échanger leurs points de vue sur des documents épigraphiques latins ou grecs. Les études présentées rappellent dans un premier temps la naissance et l’histoire de cette Société savante. Dans un deuxième temps, d’anciens présidents de la société ont exposé leur réflexion à travers des dossiers thématiques ou par des cas précis, reflétant la richesse des débats historiographiques et des progrès scientifiques. Enfin, un troisième volet accueille les contributions de collègues étrangers qui ont participé au foisonnement culturel de la Société, mettant en exergue les échanges internationaux qu’elle a engendrés et favorisés.